vendredi 22 juillet 2011

Article publié par Madaplus.fr le 22 juillet 2011

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Vahömbey FAMà : la politique pour servir et non pour se servir !
Vendredi 22 Juillet 2011

Il faut être proactifs plus que jamais, affirme Vahömbey...
Il faut être proactifs plus que jamais, affirme Vahömbey...
Vahömbey, de son vrai nom Rabearison Roland Dieu Donné, a été le premier Malgache à annoncer clairement sa candidature aux élections présidentielles.

En effet, en plein cœur de la "crise", le 06 juillet 2009, Vahömbey fait un pied-de-nez aux politiciens en déclarant qu’il brigue la magistrature suprême. Davantage connu d’un certain public par ses œuvres musicales (Rôkarôka, Salanitra, BEzoro, iKAKY, …), il séjourne actuellement dans la Ville d’eaux, à Antsirabe, et déploie ses idées ainsi que ses actions à travers le concept FAMà, FAnambinana MAdagasikara. Philosophe, artiste, poète, Vahömbey a beaucoup à partager avec les Malgaches. 

Interview exclusive pour Madaplus
 

Votre candidature aux élections présidentielles semble sérieuse, et vous évoquez souvent l’ingénierie culturelle. Pouvez-vous nous en dire plus ?
 

Ma candidature est tout à fait sérieuse. Confirmation a d’ailleurs été donnée le 06 juillet dernier sur fanambinanamadagasikara.blogspot.com à travers un article intitulé « Mieux-vivre - Développement - Prospérité ». La réponse à votre question s’y trouve déjà.

Cependant, clarifions encore et toujours les choses. Je dirai simplement que le nœud de tous nos problèmes vécus depuis l’Indépendance, voire en-deçà, s’enkyste dans notre mal-être commun, dans notre magma culturel. Notre proche passé semble continuer à nous engluer dans un cortège de malédictions. Notre présent ressemble à de la fatalité. Nous manquons cruellement de perspective.
 

L’inquiétude s’installe. La crainte se banalise. Les malagasy, en général, s’angoissent et ont de plus en plus peur de vivre sur leurs propres terres. Il nous faut absolument nous débarrasser de ce masochisme sordide, nous convaincre de nos capacités créatives puis enrober d’optimisme le monde ambiant et apprécier la vie avec amour et humour – « jery donia ».
 

Au quotidien, ne nous contentons plus d’être réactifs mais devenons résolument proactifs ! En vue de cette thérapie collective, que nos gouvernants établissent d’abord une prospective originale et sur mesure ! Au coaching - fanabeazam-boa ny mahaolona -, ensuite, d’aider les enfants de la Nation à se remodeler, se rééduquer en quatre étapes distinctes : « olombelona, olom-banona, olon-kendry, Olona » *. Finalité: émergence du citoyen digne, volontaire et conquérant. Ce processus s’apparente, par extension, à celui de l’ingénierie culturelle.
 

Qu’est-ce qui vous fait penser que vous vous démarquez des politiciens "classiques" ?
 

Ah ! Ne serais-je point « classique » ? Merci pour le compliment. Pourtant, j’ai toujours été politique dans ma démarche, c’est-à-dire soucieux du bien collectif et de l’intérêt général. D’où ma passion pour l’Education que ce soit dans l’enseignement académique - communication, coaching et karaté-do - ou dans les milieux marginalisés, particulièrement celui de l’artiste.
 

J’aurai mis 52 ans pour me sentir bien comme je suis, « rock’n roots ». A la fois universel et traditionnel, rebelle et conventionnel. Donc, avant-gardiste et contemporain. Il est vrai que ce genre d’équilibre et ce type de stabilité s’obtiennent grâce aussi, quelques fois, à des compromis vitaux. Cependant, ils ne souffriront jamais d’aucune compromission avec les pratiques, ni d’aucune corruption avec les standards bancals caractéristiques du milieu politico-politicien dit « classique ».
 

Mon âme est, pour moi, tout ce que j’ai de plus précieux. Etre Président de la République ne sera pour ma légende personnelle qu’une épreuve de plus. Cruciale, certes. Mais rien qu’un tremplin pour mériter honorablement mon statut de jardinier de l’univers qui veillera indéfiniment sur La vie… quand j’aurai trépassé.
 

Votre mot de la fin ?
 

Exercer un unique mandat présidentiel nous suffira pour tracer un sillon indélébile vers la prospérité pour Madagasikara. Juste le temps que les meilleurs, et Dieu seul sait combien notre pays en a, s’affûtent pour affiner leur vision politique et leur stratégie du développement. Nous inaugurerons la voie : servir, toujours servir et rien que servir. Surtout pas l’inverse comme c’est le cas jusqu’à maintenant ! Chaque ariary de l’Etat sera comptable et « traçable ».
 

Les dignitaires chargés de la Haute Cour de Justice disposeront de la latitude requise pour exercer leurs fonctions en toute âme et conscience. L’effectivité de la transparence, grâce à une qualité de communication optimale, s’appliquera à séduire les forces vives les plus récalcitrantes.
 

L’Etat se rapprochera de ses administrés, surtout les plus désarmés, et saura motiver à bon escient tous les acteurs du progrès, membres de la diaspora inclus. Le Mieux-Vivre deviendra palpable. Nous serons de plus en plus fiers d’être Malagasy face au monde entier. Personnellement, j’engage ma parole d’honneur, ici et maintenant. Nous réussirons.
 
N.R.


Notes supplémentaires:

(*) Cette logique est, en grande partie, issue des réflexions de DZAOVELO-JAO Robert, La sagesse malgache, Recherches et Documents n° 11, ISTPM, Antsiranana, 1991, p. 37


mercredi 13 juillet 2011

Manivana ny Tany, mikororoka ny Voaàry: KITROKA MIALOHA MAZAVA



SALANITRA ê...!

Izao ankehitrio izao. Iaraha-mahita, iaraha-mahalala, iaraha-mahatsapa. Manao kizo fara ny andavanandro. Mampiafiafy ny faran'ny volana. Tsy mahatodi-taona ny tahiry an-tsompitra. Mampivandravandra izay andro fety miserana.

Mampisalebolebo ny kaiki-bavony. Mampivembena ny fikatsahan-kanin-ko arapaka. Zary mandolo ny venjivenjy mandany vodi-kiraro, tànam-poana mivareraka no enti-mody antokantrano. Mipitrapitra ny ankizy, saozanina ny ray aman-dreny, mifanome lamosina hatramin'ny mpivady.

Izay lazoan'adin-tsaina, manao mimi mitety épi-bar sao sendra konsôm avy amin'ny efa mamomamo mazoto hanipy kely. Raha mba rhum zanatany ihany fahiny, toakagasy milaro formol sisa ankehitriny. Migorodana ny toaka, midingina ny chiffres d'affaires aterakin'ny labiera mody atao hoe tsy toaka koa dokafana ankilelalela ampahabemaso erakin'ny vodi-mototra. Amin'izay ho voasarika kokoa ny ankizy raha vao afa-manandrana antsokosoko ?

Ny disadisa vokatrin'ny tabataba sy hôgahôgan'ny mpimamo, sady tsy an'asa no lany atao, mpanala azy isan'andro vaky izao raha vao vory namana, ... Aoka fotsiny ! Ny eo antokonan'ny tena aza moa efa fivalanàn-dranon'ny poretin'izay nosotroiny koa aleo mangina. Ny mamo mantsy sady mafy be no andron'ny danin'ny kibony hono izao, indrindra ho an'ireo mpirehareha ho havam-panjakàna. Ny mandroba sy mangalatra ary manendaka raha vao domelimelina, manginy fotsiny.

Ifandimbiasàn-tànana ny sigara-rongony, tsy anelankelan-trano intsony fa efa eny ampitaingenan-tamboho ka hatrany am-birao sy toeram-pilanonana. Mihanaka izay tsizy ny cocaïne, ny héroïne, ny ekstasy tsy lazaina intsony. Indrindra fa any amin'ny ankamaroan'ireo toerana maha-maimbo alina. Avy aiza aby angà ireo fidorohana importé tsy takatrin'ny zana-bahoaka ireo ? Iza no tena mi-bizina azy ireo ? Lava tànana, akaikikaiky fitondram-panjakana matoa tsy azon-drahoraho.

Tampi-dàlankaleha ny ankabeazan'ireo te-hivelona ampahamendrehana koa mivari-lavo tsy fidiny andalàm-be izay tsara bika, tsara tarehy. Miandahy, miambavy ireo mampisanda vola izay safosafo rehetra azo amidy, mody atao hoe massage ary ny ankoatra izay ? Bonus arakaraka ny devises. Hatreny an-tranonkala ny fiantsiana kivadivady, arantiranty toa entam-barotra ny mahasaro-piaro fikajy, koa mamoa-fady.

Ankilan'izany, mampihofahofa afobe ny mpampandry adrisa matihanina, mpanera lanitra tsy lalovany akory, farisianina mpandevilevy jentilisa, mpikepoka ny fahafolon-karenan'ireo rebik'ondry jambenan'ny fandemen-tsaina, gihazan'ny fanjanaham-panahy. Maniry toa ny anana ny karazam-piangonana iadidiam-pasitera tsy hay hoe nivoaka avy aiza. Ditsoka ny sarambabe koa rohatra miantsampitsampy hatreny amin'ny hazo tsy fantatra. Loza, rey olona ! Antambo, rahavana !!

" Fa misy inona ê ? ", hoy ilay bemarenina. " Tampina am'izay ê ! ", hoy ilay nitelina dobla enina.

Sivana avokoa izany. Kororoka sesilany. Manivana ny Tany. Mikororoka ny Voaàry. Mby ny fotoana ianahàn-kitroka miloaka avy any amparaboafan'ny Tany sy avy any ankitrokelin'ny Voaàry. Koa io mianjady amin'izao tontolo izao io izany. Eh moa ireo horohoron-tany sy safo-drano ary valan'aretina tsy fahita hatramizay ê !? Zahao moa ny vaovao mikasika ny dettes publiques sy ny fitontongan'ny politique monétaire ary ny fihilangilanan'ny politique économique nanandevozana ny zanak'olombelona hatramizay ê !? Indrindra indrindra fa izay mbola ampiharina amin'ireo voasokajy ho firenena mahantra toa antsika ê.

Miha-mangozohozo ny rafitra niorina teo amin'ny filalaovam-bola ahodinkodina ho trosa sady sandon-tsandoka no sadasada mba ampivora-tsinay ny mpampanjana-bola maty eritreritra. Ny sasany amin'ireo moa eto an-toerana, ny ankamaroany kosa any ivelany saingy mitavana ny aty amintsika amin'ny fomba maloto sy kolikoly hatrany ampara-tampon'ny fitondram-panjakana.

Taratr'izany sivana sy kororoka izany io mampikaikaika eto an-tanindrazana ankehitriny io. Manivana ny Tany. Mikororoka ny Voaàry. Koa aleo vakiana bantsilana, rey olona. 

Faran'izay normal izao fifandrohitana lamban'ikala adala ifanalàna baraka sy ifanitsanàm-boninahitra ifaninanan-dr' Ikotofetsy sy Imahakà izao, tompokolahy sy tompokovavy. 

Hihombo io adalàna io atsy ho atsy ary ho vesarin-doza voajanahary, araka ny ahiahin'ny mpahalala sy mpikaroka ary mpaminavina isan-tsokajiny. " Sanatria sanatriavina ! ",  hoy ny Mpanazary malaina hanan-dratsy.

Raha sanatria izay no izy ? Samia maka izay zoro tandrify ny tenany. Alaviro ny mpanimbin-kena efa eo ampandranita-meso sy ny mpizahozaho efa eo ampanefen-defona. Aleo ry zareo ifanindrona sy ifandrasarasa izy samy izy rehefa izay no ariram-piainany.

Ialao, idiviro, idifio, tilio lavitra avy eny ambadikin'ny bonga ! Dia aleo ho eo. Aleo hihatra fa aza salovanina. Tody mihatra satria nahim-pon'izay mpieboebo amin-javapoana, mpikoban-tsy feno maika ho difotry ny tavy, mpambotry kamboty sy mpandrava fanana nisahiranan'ny hafa. Mpandrotika voaàry koa ifoteran'ny rambony.

Raha sanatria sanatria izay tokoa no izy ? FANDIO IZANY !  Fandio, tompokolahy sy tompokovavy. Fandio fambara ny figadon'ny Mazava ho an'ny valala be mandry mpanankim-po amin'Andriamanitra Ray Andriana-àry.

Hiazo làla-marina isika aorian'izay gôdra, fota-mandrevo izay. Koa samia velon-driaria soa aman-tsara isika tsirairay avy, isan-tokonam-baravarana, isam-mpianakavy.

Alaviro ny forohana amindroan'izay manira-tena ho soron'ny Lalàn'ny Aina  sy  Foto-Pisiana. Aleo hanary tena izay milingilingy ho avo noho ny tany saingy tsy mahasafo lanitra akory. Azy ny azy !

Koa misikina, ry manam-panahy isan'isany. Diovy ny fo. Ahirato ny saina. Atanjaho ny vatana. Ndeha iaraha-mitsinjo dieny izao ny tanin-taranaka efa madiva.

Mivonona, ry mandia fianarana. Matokia ny Aina. Velomy anaty ny Fitiavana. 

Tiàva, aza miandry ho tiavina.




mercredi 6 juillet 2011

Mieux-Vivre - Développement - Prospérité.



06 juillet 2009 : annonce publique de notre propre candidature aux prochaines présidentielles.

06 juillet 2011. Nous confirmons notre volonté de devenir le Président de la République qui dirigera Madagasikara vers la prospérité.

Prospérité veut dire à la fois succès et réussite, abondance et bonheur. C’est le but. Pour y parvenir, articuler deux objectifs contigus. Le premier est le Mieux-Vivre. Eminemment humain et d’ordre culturel, son effectivité repose sur le sens de l’éthique. Le second est le développement. Sa particularité est d’imposer la pluridisciplinarité.

Le Mieux-Vivre

Ici, l’Education s’avère prioritaire. Rehausser la qualité de l’enseignement, académique entre autres ? Certainement. Mais surtout aller au-delà en exhortant chacun à ériger en lui-même le Maha-Olona  pour personnifier la plénitude humaine, partout où besoin sera. Les principaux outils mis à disposition par l’ingénierie culturelle à cet effet sont

-      Le coaching : améliorer notre perception de nous-mêmes, notre considération de notre entourage immédiat et notre vision de l'environnement global.

-      Le marketing : embellir l’image de notre Nation vis-à-vis du monde entier. Raison sous-jacente : motiver les malagasy à exceller de plus en plus dans leurs domaines respectifs.

Le Mieux-Vivre dont l’éducation personnelle est la clé, se concrétise en premier lieu avec la paix sociale. Aux gouvernants de donner le ton dans cette direction. Leurs balises sont

-      La bonne gouvernance. Encadrer la rectitude par le respect stricto sensu de la Loi. Moderniser les lois caduques et/ou en créer des nouvelles, afin de mieux adapter le système juridique au contexte contemporain. Et installer absolument la Haute Cour de Justice.

-      La transparence. Communiquer à bon escient sur les décisions majeures à prendre et les comptes à rendre. S’expliquer sur les faits et gestes, même supposés mineurs, des gouvernants dont l’opinion publique souhaite saisir les mobiles. Lever le doute et bannir la méfiance pour gagner et entretenir la confiance.

Exercer une politique ancrée sur ces deux piliers aidera les citoyens à se réconcilier avec le politique. Ainsi seulement, l’éducation citoyenne pourra oeuvrer avec efficacité dans le sens du redressement de la Nation vers la prospérité. De même pour les politiciens de métier, et notamment ceux de l’opposition, qui pourront enfin jouer leur rôle de contributeurs de premier ordre. 

Nous soulignons qu’il est dans l’intérêt des gouvernants de disposer d’une opposition forte et éclairée. Rappelons que les forces conjuguées de la société civile, de l’opposition et de l’autorité dirigeante font la réussite d’une Nation.

Le développement

Pour devenir palpable au niveau de la Nation, le Mieux-Vivre a besoin de s’appuyer sur un processus de développement cohérent. D’où la nécessité de ce que nous entendons par ingénierie du développement. 

Son rôle est de coordonner, en fonction d’un objectif commun, les points de vue, les expériences et les compétences de spécialistes issus de domaines habituellement compartimentés : technique, économique, financier, monétaire, social, politique, et bien sûr, culturel. Le contrôle qualité et le suivi des actions sont à placer sous la supervision de managers capables d’effectuer la synthèse de l’ensemble.

Notons qu’il s’agit autant de gérer rationnellement qu’objectivement. En clair, garder toujours à l’esprit à chaque « point d’arrêt » que l’avancée vers le Mieux-Vivre constitue la finalité vers laquelle s’oriente toute évaluation. La question est de déterminer comment se présente l’impact pour le bénéficiaire qu’est pratiquement chaque membre de la communauté. 

Ce qui est en train de se réaliser aide-t-il le Maha-Olona à s’épanouir ? Si oui, on poursuit. Si non, on rectifie. Le développement est au service du Mieux-Vivre et non l’inverse.

Autre impératif d’une importance capitale : l’étude et la mise en place de ce qu’il convient d’appeler mesures d’anticipation. Les considérations d’ordre idéo-logique, y compris l’affect, doivent toujours précéder tout début d’opération de développement. 

Elles permettent de mieux identifier les mesures d’accompagnement à élaborer durant l’entreprise ainsi que les mesures de renforcement des acquis afin de rentabiliser l’investissement. Ne jamais perdre de vue, en effet, que la pérennisation conditionne l’amortissement. 

Le cycle du développement est ainsi fait. Il ne se limite ni à la bienfaisance, ni à la charité. La capitalisation des ressources doit générer une chaîne de richesses à redistribuer équitablement entre toutes les parties prenantes. Une nation prospère implique un Etat fort, n’est-ce pas ?

Nous disposons à Madagasikara des personnes-ressources requises pour étudier et appliquer les mesures sus-évoquées : des créatifs aux artistes, des philosophes aux spécialistes des sciences juridiques, économiques, humaines et sociales. Ces derniers ont tous, à différents niveaux, la capacité d’intervenir dans le processus de médiation culturelle. 

La problématique à considérer est, rappelons-le, l’adéquation de la politique de développement avec les réalités sur le(s) site(s) d’intervention et les priorités de leurs destinataires locaux, régionaux ou nationaux. 

Résultat escompté ? La prospérité qui est, dans le langage du développement, autant la valorisation et la répartition des ressources que la création et la redistribution des richesses. Celle-ci s’obtient grâce à une exploitation judicieuse des opportunités, existantes ou à engendrer.

Comme il s’agit pour les intervenants de faire rencontrer des idées et des actions, ainsi que des contraintes a priori différentes, dialoguer avec les autochtones, à élever au rang de bénéficiaires, requiert du talent en plus du savoir. Il faut de l’humilité. 

D’ailleurs, communiquer ne commence-t-il pas par observer et écouter ? Le développement ne s’impose pas. Il se construit ensemble grâce au respect qu’on doit aux plus humbles et à l’attention témoignée aux plus réfractaires.

Pour se révéler efficaces, les médiateurs doivent se débarrasser sincèrement de certains blocages affectant trop souvent les intellectuels en mal de reconnaissance. Des blocages assimilables à des préjugés, du genre « les traditions, freins du développement ». 

Les freins sont faits pour être débloqués, non ? Sinon pourquoi s’enorgueillir d’un cursus universitaire doublé d’un parcours professionnel probant si ce n’est pas pour découvrir des solutions ? A charge pour les spécialistes affectés sur le terrain de faire état d’ouverture d’esprit pour plus séduire que convaincre.

Avant de prétendre enseigner quoi que ce soit aux locaux, ceux des bas quartiers urbains comme les campagnards au fond de la brousse, qu’ils commencent par désapprendre pour réapprendre. Qu’ils soient attentifs au système normatif en cours et à la table de valeurs en vigueur auprès de leurs hôtes. « Trandraka an-tanimena, volon-tany no arahina. » Le sens de l’adaptation n’est-il pas la définition épistémologique de l’intelligence ?

Qu’ils réapprennent donc auprès de leurs vis-à-vis, armés de connaissances endogènes, afin de pouvoir guider avec doigté ces derniers dans leur propre interprétation du progrès, par la suite. D’ailleurs, ils en ressortiront personnellement enrichis tout en voyant s'accroître leurs capacités en coaching. Ils sauront mieux s’adresser à leurs interlocuteurs quand ils auront su auparavant les écouter.

Le dialogue constitue le préalable de toute synergie. Que jamais, personne n’oublie que tout le monde souhaite accéder au Mieux-Vivre. C’est naturellement ainsi.

Nous aurons plus tard l’occasion d’élargir le soubassement de notre vision du développement. Nous nous serons contentés aujourd’hui d’esquisser ce qui, à notre avis, sous-tend sa philosophie.

Vers la prospérité

Le Président de la République dont Madagasikara a actuellement besoin pour s’acheminer vers le Mieux-Vivre est un coach qui se fait épauler par des managers humanistes. 

Devenant ingénieur culturel, à force d’expérience acquise dans la pluridisciplinarité, il saura travailler de concert avec les ingénieurs du développement. L'authenticité du leadership obtenu à l'aide d'une telle fusion impulsera la dynamique créatrice de prospérité pour la Nation.

Bien sûr, la prospérité ne se décrète ni ne s’argumente exclusivement à coup de ratio et autres indicateurs conventionnels, même les plus flatteurs. La prospérité prend corps ailleurs. Dans la vision des choses, du monde et de la vie, dans le « jery donia » *.

La prospérité se vit grâce à la disposition d’esprit que chacun cultive face à ce qu’il a. A chacun, son idée de la réussite, sa dimension du succès, sa mesure de l’abondance et son appréciation du bonheur.

Etre dans l’immédiat ce qu’on veut devenir demain. Là, commence la quête de la véritable prospérité. 

Au serviteur de la Nation qu'est le Président de la République de s’y engager le premier.



(*) Voir articles « Réflexions citoyennes # 02 » fin mai 2011 et « Conclusion revue et corrigée de Réflexions citoyennes # 02 » début juin 2011.

samedi 2 juillet 2011

Vahömbey, article publié par "no comment" juillet 2011

VahombeyPionnier du rock malgache, Vahömbey n’a cessé de reculer les limites de l’univers métis dont il est issu. En faisant « tremper ses racines dans l’universel », il a atteint le plus haut degré de fusion dont un artiste soit capable.
Vahömbey est un artiste total. Un de ces touche-à-tout inspirés qui fait feu de tout bois, et peu importe le bois si le feu est sacré ! Enseignant, réalisateur, philosophe, anthropologue, artiste, voire sportif, c’est pourtant comme musicien qu’il s’impose à ses contemporains. Comme pionnier du rock malgache, il a même un pied dans la légende.
De son vrai nom Rabearison Roland Dieu Donné, Vahömbey semble avoir hérité de sa mère, une poétesse d’origine Antandroy et indienne, ce regard « métis » qu’il porte sur le monde. C’est d’ailleurs pour mieux comprendre ses racines qu’il s’inscrit en philosophie à l’Université de Tuléar, dans les années quatre-vingt, avant de passer à l’anthropologie, spécialité ethnomusicologie. « En m’intéressant à l’identité culturelle Antandroy, j’ai découvert des trésors immenses, notamment en ce qui concerne la musique, et cela m’a tout naturellement mené au rock, car je voulais faire tremper mes racines dans l’universel ».
C’est cette fusion, atypique pour l’époque, entre électricité et rythmes roots qui l’amène à se produire, en 1990, au Centre germano-malgache pour un incroyable happening Rock’n Roots. Pour la première fois, des dialectes locaux se mêlent aux synthés… une date fondatrice du rock malgache. Les grèves de l’époque l’empêchent d’émigrer à La Réunion où il est déjà très sollicité. Vahömbey l’imprévisible s’oriente alors vers la réalisation et l’animation pour la RLI, puis décide de partir pour Ambilobe où il va enseigner… le karaté. Il sera aussi chercheur d’or, ce qui lui permettra d’approcher la culture Antankarana et d’en tirer cet opus toujours irradiant qu’est Rôkarôka.

La gloire est au rendez-vous, mais sa formation se sépare et Vahömbey l’increvable refait sa valise. Pour la France, cette fois, où il travaille comme reporter d’images pour RFO-TV5. En 2001, de retour au pays, il lance son deuxième album, Salanitra, strictement unplugged, en même temps qu’il intègre l’agence Tam Tam. Mais la crise qui survient l’année suivante le met à nouveau en porte-à-faux et il opte cette fois pour l’enseignement, direction Antsirabe. « L’éducation est sûrement ma plus grande passion, estime-t-il. Je la place au-dessus de la musique, du karaté et de l’audiovisuel ».
Ce qui ne l’empêche de sortir l’album Bezoro, en 2006, et d’ouvrir dans la ville des Eaux un atelier d’arts en collaboration avec Bezoro Ingénierie Culturelle. « Une scène pour permettre aux créatifs malagasy, particulièrement les peintres, de s’exprimer durant le fararano (moisson) », explique-t-il.
À 52 ans, Vahömbey reste avant tout un artiste dont les antennes sont perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences. Un esthète, un peu dandy, qui cultive aussi un sens aigu du bonheur à travers sa philosophie du « jery donia » (joie de vivre). À qui lui demande de se définir, Vahömbey n’hésite pas : « Je suis un lion végétarien sur terre, un hitsikitsika dans l’air et une baleine à bosses dans la mer ».Le métissage toujours.
Rédaction de no comment, mensuel gratuit - juillet 2011.
Source: http://www.nocomment.mg/Musique/vahoembey-rockn-roots-antsirabe.html
Informations supplémentaires:
- Le dernier album musical " iKAKY ", édité en novembre 2009, est téléchargeable gratuitement sur Facebook - VAHÖMBEY groupe musical. Cliquer sur l'indication "My band". Ainsi de même pour quelques anciens titres.
- Adresse sur Facebook: Rabearison Vahömbey
- Contact: fanambinanamadagasikara@gmail.com