SALANITRA e e e
Mizara roa ito lahakevitra
ito. Mifampitohy. Fitenin-drenintsika sy an’ny vahiny.
- Ho antsika samy
isika.
HO ANTSIKA SAMY ISIKA.
Manaja, tompoko.
Niato ny
fitaliliam-baovao teto amin’ito bilaogy ito nandritra ny roa taona.
Namoaka ilay Mémorandum VOLONTAIRE CVO - IMRA, izay vao niverina indray.
Nandritra izay fotoana izay, niha-nilomay i REVOLISIONA VAZIMBA, …
Mandrapipàkany teo amin’io Mémorandum io.
Namoaka ilay Mémorandum VOLONTAIRE CVO - IMRA, izay vao niverina indray.
Nandritra izay fotoana izay, niha-nilomay i REVOLISIONA VAZIMBA, …
Mandrapipàkany teo amin’io Mémorandum io.
Tonga soa
aman-tsara i TAMBAVY CVO COVID-ORGANICS.
Nosedraina hatrany
anaty.
Ren’ny vazan’aina.
Tena izy tokoa.
Io ilay niriana, norariana, noventesina, notokavina.
Andoloham-Bazimba :
Ren’ny vazan’aina.
Tena izy tokoa.
Io ilay niriana, norariana, noventesina, notokavina.
Andoloham-Bazimba :
Katita kely
Katita kelim-bazimba
Katita kelim-bazimba
CVO
Fanàfana Ody io.
Miadàladàla izay misambasamba ratsy an’io.
Miadàladàla izay misambasamba ratsy an’io.
Tamberina kely
vetivety…
Hono anie,
azafady indrindra,
Inona no vaovao fantatra nikasika an’i coronavirus tamin’ny 08 Febroary 2020 ?
Inona avy ny antsipiriham-baovao naneran-tany nikasika ilay areti-mandoza tamin’io daty io ?
Inona no vaovao fantatra nikasika an’i coronavirus tamin’ny 08 Febroary 2020 ?
Inona avy ny antsipiriham-baovao naneran-tany nikasika ilay areti-mandoza tamin’io daty io ?
Teto
Madagasikara,
Notanterahana
antsakany sy andavany ny
Fomba Malagasy vazimba zanadrano :
ALAKAOSIBE.
Fomba Malagasy vazimba zanadrano :
ALAKAOSIBE.
Sabotsy 08 Febroary
2020.
Tataovovonana.
Namenomanana.
Tritriva – Vakinankaratra.
Adizaozan-tanin’asombolan-tanimbazimba.
Voasinga ny Fady.
Voasidina ny Ody Vorika.
Salanitra MADAGASIKARA.
Tataovovonana.
Namenomanana.
Tritriva – Vakinankaratra.
Adizaozan-tanin’asombolan-tanimbazimba.
Voasinga ny Fady.
Voasidina ny Ody Vorika.
Salanitra MADAGASIKARA.
Nahavaky hirika Katita kely.
Zahao ito rohy
ito, azafady. Misy horonantsary ao. Vidéo
6 mn.
Nomanina sady
niomanan’ny mpanazary manokana nandritra ny 33 taona io ALAKAOSIBE 2020 io.
Hafatra nifandimbiasana hatrany amin-draibe. Mivalovalo arivoarivo, tompoko, tsifambaramaro ny ankoatra an’izay.
Hafatra nifandimbiasana hatrany amin-draibe. Mivalovalo arivoarivo, tompoko, tsifambaramaro ny ankoatra an’izay.
In-droa
nitsaka lalina vao tonga tamin’io.
Nanome bahana
azy ny ALAHASATIBE 2019.
Sabotsy 28 septambra 2019.
Ankaterena – Vakinankaratra.
Sabotsy 28 septambra 2019.
Ankaterena – Vakinankaratra.
Ito ambany ito
ny rohy. Zahao, azafady.
- Fanazavana fohifohy mikasika ny mahaolona Malagasy.
- Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.
Video 6 mn.
- Fanazavana fohifohy mikasika ny mahaolona Malagasy.
- Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.
Video 6 mn.
Namaky làlana
azy ny ASOROTANIBE 2019.
Zoma 06 septambra 2019.
Betsiboka – Maevatanàna.
Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.
Zoma 06 septambra 2019.
Betsiboka – Maevatanàna.
Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.
“ Plaidoyer ADIGASY “ no nitahirizana izany fa tsy horonantsary.
Ho an'ny ankamaroan'ny mpanazary,
teo dia efa tsinjo avy lavitra,
teo dia efa tsinjo avy lavitra,
voatsirika tany ananonanona tany
Antsitakamaso sy Antsiretsaika,
ny tohi-vakan'ny tany aman-danitra
ho an’i Katita kely CVO.
Antsitakamaso sy Antsiretsaika,
ny tohi-vakan'ny tany aman-danitra
ho an’i Katita kely CVO.
TAMBAVY CVO COVI-ORGANICS.
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PLAIDOYER EN FAVEUR DU MAHAOLONA
MALAGASY
PREREQUIS POUR LE PROGRES
« ADIGASY »
Le vendredi 06 septembre 2019 était un jour exceptionnel. Le meilleur en
termes de dynamique énergétique universelle et de qualité de flux vital. Les
terres et les cieux étaient particulièrement attentifs aux sollicitations
humaines.
Tous ceux qui disposent de la latitude d’établir des connexions directes
avec les différentes strates d’existence, humaine – méta-humaine –
supra-humaine, le savent et se sont tous exécutés dans ce sens.
Pour les connaisseurs, ces phases périodiques de pic extra-dimensionnel se
guettent longtemps à l'avance pour ne jamais se rater. Que ce soit en toute
intimité ou agrémenté de cérémonial.
A preuve, la floraison de manifestations cultuelles traditionnelles ce
jour-là dont la nôtre.
Cadre institutionnel : projet d’installation de centrale hydroélectrique à Ambodiroka et lignes de transport vers Mahajanga. Production envisagée, environ 50 MW.
Cadre institutionnel : projet d’installation de centrale hydroélectrique à Ambodiroka et lignes de transport vers Mahajanga. Production envisagée, environ 50 MW.
ASOROTANIBE à Ambodiroka-Betsiboka
Maevatanàna sous la tutelle directe d’un vénérable patriarche de 96
ans, Baban’i
Salima, témoin vivant depuis 1966 de la dramatique histoire des lieux.
Rien ne s’y fait sans son agrément puisqu’il représente le Fanjakana ara-drazana. Autrement dit, le gouvernement de l’autre
monde qu’il compte rejoindre quand le Betsiboka
et ses divinités se seront enfin adoucis.
En effet, que de profanations n’ont-ils subi !? La dernière en date fut
celle d’un évangéliste zélé qui avait sali et souillé sciemment le Doany, site de vénération. Le Betsiboka l’avait aspiré. Seule trace
retrouvée, une sandale abandonnée sur la berge.
La matinée du vendredi 06 septembre 2019, vava Adimizana en progression vers le vonto adimizana Asorotany, s’est donc ritualisé l’Asorotanibe.
Nouveau cycle d’existence pour Ambodiroka,
situé dans l'axe tellurique de l' Adalon-tany
fiala faditra - idéal pour les rites conjuratoires. Avoir correctement
réalisé cette cérémonie, parallèlement au projet de développement lui-même,
permet d’actionner la justice
transitionnelle – fampihavanana ara-tantara, fampirindràna ny fahasamihafàna –. Au moins, au niveau
des populations hétérogènes des régions administratives du Betsiboka et du Boeny,
zones migratoires par excellence. Par effet induit, toute la nation en aura
bénéficié pour se libérer progressivement de sa gangue de pesanteur historique.
L’heure de l’abondance et de la prospérité aura enfin sonné.
Toute considération faite et pour abonder dans le sens des ésotéristes
malagasy, si ce jour-là était aussi fécond, à entendre leurs convictions, une
mise en parallèle s’avèrerait dès lors alléchante.
Rien que du côté des grandes congrégations religieuses, difficile de
croire, par exemple, que la visite papale ait été planifiée de manière
fortuite, sans en tenir compte. Mais à chacun son opinion, n’est-ce pas ? Et
tant qu’il s’agisse d’authentique spiritualité, c’est-à-dire soutenue par une
sincérité de cœur et une ouverture d’esprit, le respect va de soi. Sans avoir à
être ni catholique, ni chrétien tout court, l’auteur de ces lignes tient à
exprimer sa profonde gratitude envers le Pape. Mille fois, merci. Merci pour le
pays.
1. Stratégie ADIGASY
Il s’avère nécessaire de savoir, d’abord et avant tout, quand faire les
choses de manière favorable. Puis être avisé, c’est disposer aussi de la
capacité de déterminer exactement où. En effet, tout individu s’assujettit aux conditions
vitales du temps et de l’espace. L’humain n’est-il pas, par définition, de
nature spatio-temporelle ?
Or les questions suivantes en découlent. Agir pour agir, certes. Mais pourquoi ? Quoi faire ? Qui
agit ? Avec qui ? Et enfin, comment ?
Tout officiant rituel de style traditionnel malagasy se doit de se
familiariser avec le cadre conceptuel, le canevas existentiel du Fanandroana pour la gestion du temps et de la durée
ainsi que du Rohontany pour la régie de l’espace.
Pour notre part, nous appliquons le Tetiandro vakiantety qui utilise la
technique ancienne du isalava ambOny andro. Sa différence
avec l’almanach Malalasoa qui calcule
en isalava ambAny andro, par exemple,
est une avance de 12 heures d’horloge.
Ainsi, notre comput de référence établit-il le basculement du destin lié au
jour à partir du midi précédant le minuit du temps universel coordonné – UTC.
S’agirait-il ici d’un début d’explication de l'énigmatique « mahita volana mialoha an’i Habib » ?!
Pour la régie de l’espace, nous misons habituellement sur les données SIG –
Système d’Information Géographique – de notre Rohotanim-bazimba qui
établit le centre tellurique de Madagasikara à Antananarivo, Anatirova, Lapa Besakana, pilier Alakaosy. Il s’agit de nos résultats de
recherche au bout d’une vingtaine d’années de quêtes et d’investigations.
Il va, sans dire, que l’énergie vitale universelle se produit toujours en
couple de mouvements. Donc, avec deux centres. Ainsi, le pendant de Besakana se trouve du côté d’Andriambahoakafovoanitany – Lac Itasy.
Nous parlons d’électromagnétisme. Nos assertions peuvent donc se mesurer et
se vérifier. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la technologie appropriée.
2. Dialectique ADIGASY
Quand il s’agit de concilier la « justice culturelle », au sens endogène du
terme, avec le « rouleau compresseur du Capital » afin de faire avancer le pays
vers le progrès tant attendu, … Le choix du Adigasy s’impose de
lui-même comme style de dialectique à adopter.
C’est articuler deux mondes en présence. Le global et le local. Issue
indiquée : « glocal ».
Même si être effectivement mpanazary
ou ombiasabe n’est surtout efficient
qu’en milieu traditionaliste, ce statut permet de déceler les idéologiques
enfouies sous les non-dits et les sous-entendus autochtones. Il suffit par la
suite de les décrypter de manière académique.
Puis à l’ingénierie culturelle de prendre le relais. Médiation,
intégration, création, production, etc.
Pour information, la Société Financière Internationale – SFI – filiale de
la Banque Mondiale, inclut actuellement parmi ses normes de performance le
cultuel et le culturel : NP 7 et 8.
Espérons que prochainement, au sujet de l’installation des projets de
taille industrielle à Madagasikara, nos textes réglementaires parleront enfin
d’Etude d’Impact Environnementale, Sociale et Culturelle.
EIESC au lieu de la simple EIES d’aujourd’hui.
C’est une erreur conceptuelle à rectifier, une omission grave de
conséquences sur le plan pratique.
Pire encore, une injustice flagrante envers le Mahaolona malagasy.
Donc, nécessairement à corriger si on fait du progrès humain le but de toute véritable étude préalable.
Pire encore, une injustice flagrante envers le Mahaolona malagasy.
Donc, nécessairement à corriger si on fait du progrès humain le but de toute véritable étude préalable.
Sinon pourquoi la culture serait-elle le levier du développement ?
Vendredi 13 septembre 2019.
Vahömbey
RABEARISON
Senior consultant en ingénierie culturelle
Senior consultant en ingénierie culturelle
« Les mystères, étant supra-rationnels, ne sauraient être
démontrés; mais, comme ils ne sont pas pour cela anti-rationnels, les arguments
qui tendent à établir qu'ils sont absurdes n'ont aucune valeur probante
[…]. »
Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966
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FEHINY
Na iza hiodin-kavia,
na iza hiodin-kavanana,
tsy ahatondro-maso an'i Katita kely.
Ireo singa maha- Organics an'i CVO mety ho azo borahana.
Fa ny aina tompontany sy laro zanatany koboniny kosa...
Hafahafa ihany.
Tsiron'ny tany,
andon'ny lanitra.
HASINA.
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