vendredi 25 février 2011

Candidature aux présidentielles à Madagascar : nos préalables

FAnambinana MAdagasikara représente un idéal destiné à devenir une fondation pour dynamiser la créativité culturelle, souche du développement.

Cette entité n'est ni une association, ni un parti politique. Son logo est le trèfle à 4 feuilles : foi, espoir, amour et chance.  Ses tons de couleur : blanc, bleu, vert et orange.

Spécifions d’emblée : nous ne participerons à aucune autre élection hormis les présidentielles.

Vouloir instaurer une paix sociale durable impose un réalisme politique certain. La mise en place du conseil des mpitakazomangampirenena en constitue le socle. Cet organe consultatif obligatoire pour le Président de la République en exercice se compose de nos Chefs d'Etat encore en vie. La continuité de l'Etat est à ce prix.

Afin de relancer les affaires nationales dans des conditions optimales, appliquer une décision stratégique : favoriser la nomination de la gente féminine aux hauts postes de décision dont la Primature et les Ministères, hormis les domaines relevant de la sécurité publique et de la défense nationale. A valeur égale avec la postulation de l’homme, celle de la femme sera privilégiée.

Quant à la bonne gouvernance, notre guide en la matière est la rectitude morale sans concession. Les gouvernants à tous les échelons, expressément  au niveau de la Présidence, sont tenus de se conformer à l'éthique du mpanompon'ny fahamarinana. Chaque ariary est comptable. La lutte contre la corruption sera à intensifier au maximum.

Dépolitiser l’administration publique est le premier chantier des réformes auxquelles nous nous attellerons. Aussi, ne sollicitons-nous qu’un unique mandat afin de bannir les pratiques bassement partisanes pour la longévité au pouvoir.

Nos propositions concernant le culturel, le social et l'économique sont détaillées dans le projet de société FAnambinana MAdagasikara, voir ci-contre. Mais d'ores et déjà, nous annonçons qu'à propos de l'emploi, l'application effective du concept " travail décent " représente notre fer de lance.

Notre challenge : sortir la tête haute à la fin de notre mandat en léguant un appareil d’Etat assaini et revigoré autant que possible.

Chance et prospérité pour Madagascar !

FAnambinana MAdagasikara: FAMà

Le diminutif de FAnambinana MAdagasikara est FAMà, autrement dit avec un raccourci, ce qui libère. 

Qui libérer sinon le divin en chaque humain ? Le Maha-Olona. Ainsi l’homme grandira avec majesté.

Le fanambinana, chance-prospérité, se conquiert plus que ne s’hérite.

Accordons à chaque individu l'attention proportionnelle à ses efforts pour progresser. Individuel ou commun, le respect se gagne à force de discipline. Ainsi de même pour la liberté.

L'Etat est bienveillant quand il sert plus de partenaire fiable pour les citoyens méritants que de simple providence pour les malhonnêtes de tout acabit. 

Exerçons l’autorité suprême en maintenant équitablement la justice, … avec justesse.

Ainsi, pourrons-nous appliquer une politique véritablement patriote qui met la fraternité humaine au centre de nos préoccupations.

Faisons de Madagasikara un tanin-taranaka plus qu’un tanindrazana. Bâtissons le futur en accordant à l’éducation les meilleurs soins imaginables. Et notre nation de s'élever avec la noblesse d’âme requise.

Le développement, mieux-être et évolution, commence par l’éducation. C’est à ce titre qu’il se doit d’être culturel avant tout.

vendredi 11 février 2011

Projet de société FAnambinana MAdagasikara



Le Projet de Société FAnambinana MAdagasikara est disponible depuis l'année dernière. Pour l'obtenir, merci de nous contacter aux adresses suivantes:

fanambinanamadagasikara@gmail.com

ou

vahombey@gmail.com

Tao


Petit aperçu sur notre atelier d'art, côté jardin de mon antre personnelle. Photos prises, il y a deux ans déjà. Depuis, quelques transformations ont eu lieu. Oh ! Pas grand-chose. Si quelques fleurs et fruits de la passion pendent par-ci et par-là au grand plaisir des abeilles et des papillons, les murs s'écaillent aussi de leur côté, vilainement. 

La scène en escalier, sur l'avant-plan à droite, n'accueille plus de musiciens depuis la pentecôte 2010. Du coup, elle perd de ses couleurs. A peine si y demeure encore le paraphe de l'artiste qui l'aura décorée. Les pluies de ces derniers mois font tout pour la délaver. Les artistes, eux, en ont carrément déserté les planches. Circonstances obligent. Satanée crise ! 

Les créatifs, joyeux saltimbanques au portefeuille trop perméable, se sont éparpillés pour "bizner"; bien quelques fois, mal trop souvent. En tout cas, avec leur coeur tendre, ils ne sauront que maladroitement voler. Chantonnant la fleur aux dents, ils égorgeront mal un poulet. A la limite, oseront-ils peut-être mendier en pleine rue avec leurs oeuvres étalées par terre ? 

Non. Trop fiers quoique tout attristés, ils s'en iront discrètement crever. Cette crise qui n'en finit plus, aura eu raison de la générosité de leur inspiration. Quand on n'a que les élans de son âme avec les cris de son coeur pour se rebeller à défaut de se révolter, on finit par la boucler en laissant ses doigts s'ankyloser.

Et si l'harmonica, lui, veut à tout prix miauler ? Même face à un char, un mitrailleur ou un pistolet ?


En lieu et place d'un Sun-Tzé, prêter attention à LAO-TSEU.
Demeurer au chevet de tout ce qu'il y a de plus précieux.
Qu'en dit le Livre de la Voie et de la Vertu ?


"Tao-Té-King :

Le Tao est vide; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.
Ô qu'il est profond ! Il semble le patriarche de tous les êtres.
Il émousse sa subtilité, il se dégage de tous liens, il tempère sa splendeur, il s'assimile à la poussière.
Ô qu'il est pur ! Il semble subsister éternellement.
J'ignore de qui il est le fils; il semble avoir précédé le maître du ciel."


BEzoro ê !...
BEzoro, bezoro !
Bonjour, soleil.
Bonjour, la vie.
Bonjour, l'amour.
Get your part,
Your share, your slice !
Paint your dream,
Fly as a bee
And be free !

Salanitra ê ...!

Les Prêtres Spiritus Dei

jeudi 10 février 2011

BEzoro ê.

BEzoro ê ...!

Miarahaba, tompokolahy.
Manaja, tompokovavy.
Salanitra isika, mianakavy.

Alakamisy faha-10 febroary 2011. 
Asa, iza sy iza no mbola hametraka fehim-boninkazo etsy Ambohijatovo ambony, toerana nalaza ratsy noho ilay 11 febroary nandatsahana teo ny ain'ny kolonely Ratsimandrava efa ho efapolo taona izao ? 

Bientôt 40 ans que le carrefour situé à Ambohijatovo ambony aura enseveli dans ses entrailles les crépitements des armes à feu qui ont mis fin à la vie du Colonel Ratsimandrava.

Saura-t-on jamais la vérité à ce propos ?
Jamais les héritiers de ceux qui ont jeté aux fers et dans la cangue tout bel esprit de vérité ne se sont jamais aussi bien portés qu'aujourd'hui ! Il leur suffit tout simplement de faire, de défaire et de contrefaire leurs alliances au gré de leurs intérêts oligarchiques.

Il est temps de secouer le joug de ce régime néo-patrimonial qui n'aura que trop duré depuis les décennies qu'il nous asservit !

Rendez-vous lors des prochaines présidentielles.

Mankasitraka,

VAHöMBEY.