FAnambinana MAdagasikara représente un idéal destiné à devenir une fondation pour dynamiser la créativité culturelle, souche du développement.
Cette entité n'est ni une association, ni un parti politique. Son logo est le trèfle à 4 feuilles : foi, espoir, amour et chance. Ses tons de couleur : blanc, bleu, vert et orange.
Spécifions d’emblée : nous ne participerons à aucune autre élection hormis les présidentielles.
Vouloir instaurer une paix sociale durable impose un réalisme politique certain. La mise en place du conseil des mpitakazomangampirenena en constitue le socle. Cet organe consultatif obligatoire pour le Président de la République en exercice se compose de nos Chefs d'Etat encore en vie. La continuité de l'Etat est à ce prix.
Afin de relancer les affaires nationales dans des conditions optimales, appliquer une décision stratégique : favoriser la nomination de la gente féminine aux hauts postes de décision dont la Primature et les Ministères, hormis les domaines relevant de la sécurité publique et de la défense nationale. A valeur égale avec la postulation de l’homme, celle de la femme sera privilégiée.
Quant à la bonne gouvernance, notre guide en la matière est la rectitude morale sans concession. Les gouvernants à tous les échelons, expressément au niveau de la Présidence, sont tenus de se conformer à l'éthique du mpanompon'ny fahamarinana. Chaque ariary est comptable. La lutte contre la corruption sera à intensifier au maximum.
Dépolitiser l’administration publique est le premier chantier des réformes auxquelles nous nous attellerons. Aussi, ne sollicitons-nous qu’un unique mandat afin de bannir les pratiques bassement partisanes pour la longévité au pouvoir.
Nos propositions concernant le culturel, le social et l'économique sont détaillées dans le projet de société FAnambinana MAdagasikara, voir ci-contre. Mais d'ores et déjà, nous annonçons qu'à propos de l'emploi, l'application effective du concept " travail décent " représente notre fer de lance.
Notre challenge : sortir la tête haute à la fin de notre mandat en léguant un appareil d’Etat assaini et revigoré autant que possible.
Chance et prospérité pour Madagascar !