Afin d’optimiser la préparation de notre mandat présidentiel, nous avons récemment pris la décision d’envoyer une légère délégation à Turin en Italie. Etudes au campus de ITCILO (1) et pèlerinage auprès du Saint-Suaire (2)
ITCILO
Le campus offre un environnement multiculturel et multilingue où la convivialité est palpable au quotidien. Ci-après, extraits de sa déclaration de mission:
« Le Centre entend être le numéro un de la prestation de services de formation et d’apprentissage orientés sur le monde du travail. Ses activités et programmes d’apprentissage, de partage de connaissances et de développement des capacités des gouvernements, des organisations de travailleurs et d’employeurs ainsi que d’autres partenaires du développement sont basés sur les idées, les meilleures pratiques et les expériences comparatives les plus récentes dans les domaines suivants :
- Droits au travail
- Entreprise, microfinance et développement local
- Emploi et développement des compétences
- Protection sociale
- Dialogue social, tripartisme, législation du travail et administration du travail
- Organisations de travailleurs et d’employeurs
- Questions de genre et non-discrimination
- Développement durable et gouvernance
- Méthodologies et technologies d’apprentissage. »
Puissent tous nos contacts, d’authentiques personnes-ressources d’un niveau professionnel exemplaire, trouver ici le témoignage de notre gratitude pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé durant notre apprentissage. Désormais, nous nous sentons mieux outillés pour nous consacrer au Mieux-Vivre de nos concitoyens.
Le Saint Suaire
Messe dominicale à la Cattedrale di Torino, dans un décor d’une esthétique à couper le souffle ? Recueillement, piété et dévotion empreinte de passion. Devant l’emplacement du Saint-Suaire, vécu de l’amour infini transcendant la dimension humaine.
Une fenêtre sur le mystère du Christ ?
« Quel que soit le jugement historique et scientifique que des spécialistes de valeur voudront bien exprimer à propos de cette surprenante et mystérieuse relique, nous ne pouvons pas manquer d’exprimer des vœux pour qu’elle serve à conduire les visiteurs non seulement à une observation profonde et sensible des traits extérieurs et mortels de la merveilleuse figure du Sauveur, mais qu’elle puisse aussi les introduire dans une vision plus pénétrante de son mystère caché et fascinant. » (3)
Des larmes aux yeux. Ressentir dans sa propre chair les souffrances infligées au Maître. Des perles de larmes, encore et encore ! Que de questions ! La plus grande de toutes, où trouver le Pardon ?
« La grande erreur de tant de gens, c’est de voir Jésus finir dans le malheur de la mort sur la croix. Ils oublient totalement que la plus grande partie de sa vie s’est écoulée postérieurement à sa résurrection. Jésus est capable d’enseigner et de guérir aujourd’hui bien mieux que jamais autrefois. Vous pouvez accéder à sa présence à tout moment pourvu que vous le vouliez. Si vous le cherchez, vous le trouverez. Jésus n’est pas un roi qui puisse vous obliger à accepter sa présence, mais un grand frère qui reste toujours prêt à vous aider et à aider le monde. Quand il vivait sur le plan mortel ou terrestre, il ne pouvait atteindre qu’un nombre restreint de personnes. Sous la forme qu’il a revêtue aujourd’hui, il peut atteindre tous ceux qui regardent vers lui. N’a-t-il pas dit : « Là où je me trouve, vous pouvez vous trouver aussi ? » Cela signifie-t-il qu’il soit loin dans un endroit appelé ciel, et qu’il vous faille mourir pour y accéder ? Non, il est là où vous êtes, il peut marcher et parler avec vous. Il suffit de le laisser faire. Elevez un peu votre regard, embrassez un horizon plus vaste, et vous le verrez pour peu que votre cœur et votre pensée soient sincèrement avec lui. En examinant attentivement son corps, vous verrez les cicatrices de la croix, de la lance, et des épines complètement guéries. L’amour et le bonheur qui rayonnent autour de lui vous diront qu’il sait tout oublier, tout pardonner. » (4)
Jésus-Christ, « le chemin, la vérité et la vie » ?
Evidence à découvrir: le Christ est en nous, aussi différents que nous soyons.
Conclusion
Etre à la tête d’une Nation, c’est s’ouvrir le cœur sur le monde. Ne jamais cesser d’apprendre auprès de ceux qui savent, des plus humbles aux plus grands. Et se souvenir du Président algérien Boudiaf, assassiné en direct à la télévision pour avoir osé défier la corruption. Contre l’oppression coloniale et malgré l’appréhension des siens, il avait réussi à mener son pays vers la libération. Au moment où tout le monde se terrait, il avait déclaré « Si vous avez peur de vous soulever, j’irai quand même me battre. J'appellerai, s'il le faut, les singes de la montagne pour m’accompagner ».
(1) International Training Centre of the International Labour Office.
(2) « Le Saint Suaire est le linceul dans lequel, selon la tradition, le corps du Christ après sa mort en croix fut enveloppé et déposé dans une tombe neuve. Avant le 14ème siècle, le Suaire pourrait avoir été conservé en Turquie (d’abord à Edesse, aujourd’hui Urfa, puis à Constantinople) et aussi en Grèce, à Athènes. Les documents historiques attestent la présence du Suaire en France, à Lirey (milieu du 14ème siècle) et à Chambéry (début du 16ème). La Relique arrive à Turin (Italie) en 1578, elle se trouve toujours en la cathédrale de la ville. » Extraits de « Come leggere LA SANTA SINDONE », 2010, p.8
(3) Paul VI, « Une fenêtre sur le mystère du Christ », Ibid, p.30
(4) Baird T. Spalding, La vie des maîtres, Editions Robert Laffont 1972, Collection J’ai lu, pp. 152-153
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire