Point zéro : 06 juillet 2009. Annonce publique de notre candidature aux présidentielles.
Step 1 : août 2010. Publication de notre projet de société, en version française à l’intention des leaders d'opinion, des décideurs et des chancelleries.
Step 2 : 30 novembre 2011. Publication des fondements de notre programme politique : FAMà Raharaham-pirenena. En version malagasy pour large diffusion auprès de nos concitoyens.
Prévoyons les élections présidentielles pour le dernier trimestre 2012. Les conjonctures nous imposeront-elles une autre échéance ? Peu importe, nous saurons nous en accommoder.
Merci à toutes nos cellules akama FAMà fonctionnelles depuis mi-2009. Félicitations pour leur efficacité malgré les contraintes : discrétion imposée par le climat d'insécurité, revenus personnels amoindris, chantages grossiers et divers empêchements. Leurs expériences acquises en 2 ans et demi de pratique politique dans un contexte particulièrement défavorable sont riches en enseignements.
Il n’est nullement besoin d’attendre l’aval ou les instructions de l’initiateur pour se constituer en cellule autonome de soutien akama FAMà. La démarche peut être tout à fait non-formelle. L’esprit, le positionnement, les axes de réflexion et les lignes d’action sont consultables sur fanambinanamadagasikara.blogspot.com
Au besoin, le contact par mailing peut renforcer le lien avec l’initiateur pour tout akama FAMà qui le souhaite. A chaque sympathisant de prendre l’initiative qui lui convient personnellement.
Que les sympathisants s'organisent eux-mêmes, de leur propre chef, avant de contacter éventuellement un(e) zokibe FAMà. Ainsi, fonctionne notre " Anteni-miakatra ". Ce procédé permet d’actualiser la prospective et d’affiner les perspectives.
D’emblée, optons franchement pour la qualité, plutôt que la quantité, de nos ressources humaines. Aussi, évitons toute forme de racolage pour grossir les rangs de nos propagandistes lors des prochaines échéances électorales. Fussent-elles les présidentielles !
Inutile et polluant, voire carrément néfaste, en politique d’aller pêcher dans le vivier des voisins. Occupons-nous de nouvelles pépinières. Autant que possible, recrutons des bonnes volontés au casier politique vierge. Ne débauchons point. Notre politique est citoyenne et nullement politico-politicienne.
Encourageons les nôtres à verser une contribution volontaire " latsak’emboka " qui, dûment enregistrée, sera leur quote-part. Avec cet engagement, même symbolique, chaque acteur du mouvement devient actionnaire. C’est à la fois une question de dignité et de fierté. D’une part, ce principe encourage à participer activement au succès du mouvement FAMà. D’autre part, il confère le droit d’exiger des résultats satisfaisants au sein de notre structure hiérarchique interne durant notre mandat présidentiel.
Notre approche centripète est très importante puisqu’elle engendre le dialogue et débouche sur la justice sociale. Nous adoptons des idéaux humanistes et nous situons politiquement à Gauche. Nous nous devons d’écouter les nôtres et de libérer leur sens de l’initiative. Se faire confiance s’apprend progressivement.
DECLARATION DE FOI
Pour rappel, le diminutif du nom de notre mouvement est FAMà : famaha-olOna, famaha-olAna. Autrement dit, ce qui libère l’homme et ce qui le libère des problèmes.
La base de notre logotype est le trèfle à 4 feuilles : foi, espérance, amour et chance. Ce porte-bonheur existe en vrai. Le fahavaratra le voit fleurir à Antsirabe. La générosité de la nature le fait pousser dans notre jardin. Il ne se vole, ni ne se vend. Par contre, il s’offre volontiers à qui sait en prendre soin.
FAnambinana MAdagasikara en fait le symbole de la prospérité, mère de l’abondance.
L’abondance universelle est perpétuellement là, toujours prête à se déverser. Il suffit d’y penser correctement sans se laisser perturber sur les plans suivants : mental, psychique, émotionnel et somatique.
L’abondance est naturellement à notre portée en quantité illimitée. Elle se renouvelle à volonté pour tout le monde sans exception. Nous avons avec elle un contrat à durée indéterminée, sans restriction ni intermédiaire, et de gré à gré.
Pendant des siècles, certains privilégiés en ont fait un secret, pire encore, un mystère. Ils entretiennent le spectre du manque, normalisent la peur, provoquent des guerres, imposent la terreur et scénarisent des horreurs. Ils maquillent le paradis qu’est la terre, en enfer. Mais bonne nouvelle ! Le voile noir aujourd’hui se déchire. Halte à l’ignorance !
L’abondance nous attend. Sa source, nous le savons tous, est intarissable. Les physiciens la nomment Energie. Les philosophes la qualifient d’Univers. Les croyants, eux, l’appellent DIEU.
Post-scriptum:
Ce texte, version modifiée de la précédente publication, a fait l'objet d'un mailing le 30 novembre 2011 avec "FAMà Raharaham-pirenena" comme fichier attaché complémentaire.
Contact par e-mail: fanambinanamadagasikara@gmail.com