fanambinanamadagasikara.blogspot.com souffle sa première bougie. Pour inaugurer publiquement ses pages, nous avons écrit le jeudi 10 février 2011:
« Alakamisy faha-10 febroary 2011.
Asa, iza sy iza no mbola hametraka fehim-boninkazo etsy Ambohijatovo ambony, toerana nalaza ratsy noho ilay 11 febroary nandatsahana teo ny ain'ny kolonely Ratsimandrava efa ho efapolo taona izao ?
Bientôt 40 ans que le carrefour situé à Ambohijatovo ambony aura enseveli dans ses entrailles les crépitements des armes à feu qui avaient mis fin à la vie du Colonel Ratsimandrava.
Saura-t-on jamais la vérité à ce propos ?
Jamais les héritiers de ceux qui ont jeté aux fers et dans la cangue tout bel esprit de vérité ne se sont aussi bien portés qu'aujourd'hui ! Il leur suffit tout simplement de faire, de défaire et de contrefaire leurs alliances au gré de leurs intérêts oligarchiques.
Il est temps de secouer le joug de ce régime néo-patrimonial qui n'aura que trop duré depuis les décennies qu'il nous asservit ! »
|
DAHALO, NO !
Que reste-t-il aujourd’hui comme indices matériels de cette date fatidique du 11 février 1975 ?
Nous ouvrirons prochainement nos colonnes à un jeune artiste, un citoyen né des années après cette douloureuse épine de l’Histoire. A lui de nous en parler à la manière d'un catalyseur de mémoire.
Dans le sillage de cette date, comment comprendre cette interpellation biblique sans trébucher sur les travers d’une ingestion à la va-vite ?
« Rangez-vous en bataille contre Babylone, aux alentours, vous tous qui bandez l’arc ! Tirez contre elle, n’épargnez pas les flèches car elle a péché contre l’Eternel. » JEREMIE 50.14
Surtout quand on l’examine à côté de cette réflexion émise par un existentialiste:
« A partir du moment où un opprimé prend les armes au nom de la justice, il met un pied dans le camp de l’injustice. » Albert CAMUS
La violence aveugle des ultra- (qu’importe ce qui précède « istes ») sûrs de leur bon droit est la pire arme qui soit. Elle mène vers l’horreur surtout quand elle s’arme de canons, de fusils et de sagaies. Le lavage de cerveau à la Pol-Pot mâtinée SS, corrosif et démentiel, est donc à bannir aux enfers.
D’autres voies médianes et pacifiques, non-violentes mais ô combien efficientes, existent certainement. Les uns trouveront la leur dans le Nouveau Testament. Les autres, dans les enseignements et les recommandations de leurs religions. Sans oublier les agnostiques et les libres penseurs qui savent ériger leur sagesse personnelle en livre perpétuellement ouvert.
Citoyens éveillés, posons par terre toutes nos valises avant d’engager le prochain pas. Le tanin-taranaka nous attend.
Là, juste devant.
"L'horizon est la lisière de nos rizières."
"Matezà rohitina ny aina, tompokolahy sy tompokovavy."
Antsirabe, 08 février 2012
RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey
PS:
A ce jour, historique global des pages vues: 6241 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire