lundi 6 février 2012

DADAn’i Foza ou FOZAn’i Dada (*)


Cette semaine du lundi 06 au dimanche 12 février s’alourdit pour les citoyens d’un douloureux devoir de mémoire. 07 février 2009, affrontements sanglants et meurtriers à Antaninarenina entre mouvement contestataire orange et garde républicaine. 11 Février 1975, assassinat du Colonel Ratsimandrava à Ambohijatovo ambony.

07 février 2009

Les contestataires, malgré les barrières sécuritaires et les sommations d’usage, auront franchi la ligne fatidique de la zone rouge. Acculés, les gardes auront in extremis fait usage de leurs armes à feu puisque leur ramose de l’époque, sans avoir su anticiper, aura traité cette étincelle devenue grave affaire d’Etat avec légèreté, suffisance et arrogance.

Des tirs auront été aussi notés dans le dos des contestataires. La foule aura été prise entre deux feux après que ses harangueurs et meneurs l'aient dirigée en pleine zone rouge pour l' abandonner sur place comme martyr préprogrammé. Les mots ne seront jamais assez durs pour qualifier une manipulation aussi infâme. Paix  aux âmes des victimes, profonds respects pour les blessés. Mesdames et messieurs, tirez vos conclusions.

Celle de l’auteur est toute carrée : FOZAn’i Dada vs DADAn’i Foza.

11 février 1975

Assassinat du Colonel Ratsimandrava, non encore élucidé. Ce héros de la Nation avait eu la témérité de se dresser contre les privilèges exorbitants du lignage, à la fois multiethnique et multiracial, héritier du legs néo-patrimonial de notre pays. « On » le lui avait fait payer de son sang. Qui donc est ce « On » ? 

Les exécuteurs à la solde du 1% de la population mondiale, les vampires richissimes dont le lobby sert de patrie au-delà de toutes origines raciales. Tout en coulant l’Asie, l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis, ils mordent aussi de toute leur hargne sur Madagasikara aujourd’hui.

Opinions

L’opinion de la rue, friande de raccourci, place monsieur Andry Nirina Rajoelina du côté de la Françafrique et confond monsieur Marc Ravalomanana avec le WASP (1) des Etats-Unis. Pour elle, il s’agit de deux blocs historiques d’immense influence politico-économique logiquement concurrents. Pourquoi pas, en effet ?

Une opinion un peu plus éclairée, elle, commencera déjà par éviter soigneusement d’amalgamer les citoyens français et les citoyens américains avec les sombres agissements de leurs politiciens et requins d’affaires respectifs. Laissons donc ces simples citoyens tranquilles, ils sont aussi victimes des faits de leurs oligarques. Tout comme nous, des nôtres.

Une opinion encore plus scrupuleuse verra que même les poliFiciens ne sont eux non plus que des pantins. C’est toujours l’oligarchie mondiale, toutes races confondues, des élites des affaires, des médias et de la politique, qui tire les ficelles. Pourquoi sommes-nous à Madagasikara toujours en plein tourbillon – Sangodim-panina – de plus en plus lénifiant ?

Messieurs Ravalomanana et Rajoelina avec leurs alliés, leurs courtisans et leurs suiveurs composés d’opportunistes et de parasites, exception faite des "tso-po", seraient en fait complices comme père et fils.

« Vazaha mody miady » pour la galerie, ils sont tous deux en train de se ronger les ongles dans l’antichambre d’un seul et même palais doré, celui de l’oligarchie mondiale. Leur mobile commun caché qui leur fait prendre des décisions apparemment dénuées du plus simple bon sens ?

Gagner leurs tickets d’accès pour siéger enfin parmi les oligarques mondiaux. Le reste n’est qu’écran de fumée.

Cette dernière opinion n’engage que son auteur. Avant de le soupçonner d’affabuler, il vous prie instamment d’enquêter et de vérifier.

Quant à lui, il conclura : DADAn’i Foza & FOZAn’i Dada.

Pourquoi donc nous entredéchirer pour eux ? Quel intérêt ?

Affaire à suivre de plus près.

“Trafonkena ome-mahery, tompokolahy sy tompokovavy. Am-bava omana. Am-po mieritra.”


Antsirabe, 06 février 2012



RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey

Katanà SAINA FOTSY



(*) Voir article de Ndimby, « Brève théorie sur la Fozacratie » sur www.fijerywordpress.com

(1) WASP: White Anglo-Saxon Protestant.




Aucun commentaire: