PROJET DE SOCIETE
FAnambinana
MAdagasikara – FAMà
Parti politique selon
la loi n° 2011-012
Sommaire
- Positionnement idéologique
- Orientation générale
- Principes fondamentaux
- Praxis FAMà
4.1 Lignes d’action
4.1.1 Culturelle
4.1.2 Sociale
4.1.3 Economique
4.1.4 Politique
4.2 Recommandation
- Conclusion
1. POSITIONNEMENT IDEOLOGIQUE
Gauche Humaniste.
FAnambinana MAdagasikara – FAMà se
positionne à Gauche. Sa valeur première est la solidarité qu’enrichira la
liberté individuelle. Tout le monde sans exception a droit à un minimum de ressources
pour vivre dignement. Quoique proportionnellement aux efforts fournis.
FAnambinana MAdagasikara – FAMà est
Humaniste. L’Homme et les valeurs humaines sont au cœur de son éthique. Pour
ainsi dire, tout l’homme : corps – esprit – cœur – âme. Et tout homme,
sans distinction d’aucune sorte.
2. ORIENTATION GENERALE
Bâtir le Tanin-taranaka - terre des descendants.
Pour l’ériger sur le socle du pré carré identitaire, terroir familial ou
territoire clanique, il convient d’actualiser en permanence la dynamique
culturelle de l’identité nationale.
Vouloir évoluer ensemble consiste à vivifier sans répit l’idéal patrimonial
de la Nation - Firenena – qui symbolise le cœur et l’âme de la
Patrie – Tanindrazana. Cette communion d’esprit autour du bien
commun s’avère essentielle pour la prospérité de la postérité.
Prospérité veut dire à la fois succès et réussite, abondance et bonheur.
Elle implique la synergie du mieux-vivre avec le développement.
Le mieux-vivre est subjectif. Fondamentalement humain et nécessairement
culturel, son effectivité repose sur l’adéquation des affects avec le sens
civique.
Le développement est objectif. Son efficience se bâtit sur une
pluridisciplinarité soucieuse de pénétrer toutes les strates des réalités
multisectorielles.
Prospérité se traduit en malagasy par fanambinana.
3.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Epris de spiritualité, les Malagasy ont comme particularité culturelle leur
foi en leur proximité avec Dieu, Père-Créateur des pieds et des mains. Et ce,
au-delà des différences d’interprétation cosmogonique selon les degrés de
rigorisme et de syncrétisme adoptés. D’où la prééminence des principes ci-après.
- Spirituel :
forger le MAHAOLONA, le divin en l’humain qui se caractérise par la générosité sous
forme de partage.
- Axiologique :
enrichir le MAHA-MALAGASY, l’Être Malagasy. Concilier les tréfonds
mythologiques avec le passé historique. Travailler le présent sous ses
meilleurs angles. Dès aujourd’hui, incarner un modèle de vertu et rayonner afin
d’éclairer le chemin des héritiers de la Nation.
Ces principes génèrent des corollaires : l’entraide pour la production
et l’équité pour la reproduction. Le fihavanana,
afin de mériter son acception de stabilité sociale éventuellement chargée
d’affectivité, se construit surtout sur l’équilibre économique entre les
parties prenantes.
Ces constats amènent à prioriser le FOKONOLONA, à la fois cristallisation
d’un ensemble relationnel et unité opératoire des interactions communautaires,
qui exige l’application de la méritocratie selon la sagesse ancestrale :
Toto varim-bazimba, izay tsy mitoto tsy mihinana. Pilage de riz chez les
vazimba (1).Qui ne pile pas, ne
mange point.
Tono hena tsara zara,
mampateza soronafo. Partager en toute équité la viande grillée encourage tout le monde à
entretenir le feu du foyer.
4.
PRAXIS FAMà
Ainsi se décrit brièvement la philosophie politique de FAnambinana MAdagasikara – FAMà à transmettre à la jeunesse,
génération par génération. Pour ce parti politique, priorité absolue à l’Education :
formelle, non-formelle et informelle. Sa démarche s’appuie sur la motivation
balisée par la discipline.
FAMà est l’abréviation
usuelle de FAnambinana MAdagasikara –
FAMà.
L’appellation FAMà sous-entend famaha : famaha olona sady famaha olana.
Pour ainsi dire, ce qui libère l’Homme. Autant des entraves que ce dernier s’impose à
lui-même par ignorance ou par manque de volonté que des problèmes divers qui
n’en sont que la résultante.
Selon FAMà, là se situe la
problématique à décrypter à l’échelle nationale au sein des catégories socioprofessionnelles
et des multiples agrégats identitaires de référence et/ou d’appartenance.
Les militants se nomment Akama FAMà.
Akama se traduit par ami(e) dans le
sens courant de « pote » qui dénote convivialité et complicité grâce
à l’horizontalité relationnelle. Aussi, Akama
renvoie-t-il à l’enthousiasme régénérateur caractéristique de la jeunesse !
Les lignes d’action, présentées ci-après, sont conçues pour s’inscrire dans
la durée. A ces termes de référence viendront se compléter des contrats de
performance soumis aux obligations du réel et des conditions ponctuelles à
assumer.
Aussi, revient-il à chaque génération Akama
FAMà d’élaborer des programmes politiques en adéquation, au fil du temps, avec
les paramètres contextuels. Toutefois, sans jamais dévier outre-mesure des
lignes directrices.
4.1 Lignes d’action
4.1.1
Culturelle
a- Forger le mahaolona, le divin en l’humain : se
sentir vivant au sein d’un tout, devenir mentalement adulte et socialement responsable,
se parfaire en sage de plus en plus avisé.
b- Viser le progrès, entrelacer
recherche et développement.
c- Affiner l’éducation
sur les plans formel, non-formel et informel.
d- Adopter les directives
de la permaculture, modeler une citoyenneté soucieuse d’environnement sainement
viable de manière pérenne.
e- Asseoir la
contemporanéité de l’Être Malagasy au sein du village global.
4.1.2 Sociale
a- Privilégier l’équilibre genre.
b- Préserver le fond
universel de la table ancestrale des valeurs tout en conformant celle-ci aux
besoins du mieux-vivre commun immédiat.
c- Améliorer l’hygiène,
la qualité et le style de vie au quotidien.
d- Veiller sur les
vulnérables : handicapés, seniors, orphelins et enfants abandonnés, foyers
monoparentaux.
e- Dynamiser l’empathie,
l’entraide et la bienfaisance.
4.1.3 Economique
a- Se focaliser sur le
travail décent, l’emploi dignifiant et la créativité évolutive.
b- Améliorer la
productivité : agriculture, élevage et pêche ; gestion raisonnable
des réserves naturelles extractibles ; transformation des matières premières ;
diversification des ressources énergétiques.
c- Elargir les réseaux du
commerce, des transports, des télécommunications et des services.
d- Renforcer les capacités
de gestion, équilibrer épargne et consommation.
e- Faciliter l’accès aux
capitaux pour la création d’emploi dans le secteur formel, soutenir la démarche
entrepreneuriale génératrice de revenus.
4.1.4 Politique
a- Servir la vérité,
pratiquer la justesse et appliquer la justice.
b- Collaborer en toute
franchise à tous les échelons d’exercice d’autorité, notamment publique.
c- Respecter l’opposition
et manifester une attention soutenue à l’endroit de la société civile.
d- Garder l’esprit ouvert
et accueillir toute initiative en vue du bien commun.
e- Créer un monde de
paix, de liberté et de progrès.
4.2 Recommandation
Ces lignes d’action façonnent le moule de la prospérité.
L’abondance vient quand l’amour du prochain guide la pensée, le mot et
l’acte de chacun.
Tout bienfait croît quand il est partagé. C’est la clé de la prospérité.
5.
CONCLUSION
La présente version revue et corrigée a été élaborée à la suite des
réflexions menées par le comité fondateur depuis début 2009.
Les textes FAnambinana MAdagasikara - projet de société en août 2010 ainsi
que FAMà : drafi-pitantanampirenena publié le 30 novembre 2011
lui auront ouvert le chemin.
En quête d’idéalisme pragmatique, donc pro-active par nécessité, la
dialectique FAMà se poursuivra tant
que durera FAnambinana MAdagasikara – FAMà.
Antsirabe, 24 mars 2013
Pour le comité fondateur,
RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey.
(1) Vazimba : peuplement
proto-malagasy situé aux confins de l’histoire nationale. Evoquer son existence formelle, dans un cadre conceptuel, signifie faire appel à la symbolique du sacré enfoui
dans les mythes fondateurs de MADAGASIKARA, terre d’élection des merveilles
naturelles et des mystères culturels.
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