Coordination des comités de soutien:
fanambinanamadagasikara@gmail.com
(+261) 033 80 716 09
(+261) 034 51 897 90
A titre d'information, ci-après reproduction d'une publication sur Wikipédia au sujet de Vahömbey. Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vah%C3%B6mbey
________________________________________________________________________
VAHÖMBEY, candidat à l'élection du premier Président de la Quatrième République. MADAGASIKARA
RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey.
Naissance : 09 août 1959 à Ambodifarihy-Amparafaravola Madagasikara.
Domicile: Lot 12 A 10 Antsenakely Antsirabe 110.
Service National Hors Forces Armées Populaires, Sergent-Chef, promotion 1979.
Citoyen uniquement malagasy.
Artiste dans l’âme
Vahömbey, poète-musicien-peintre-écrivain.
Entre autres œuvres dont beaucoup d’inédits, 4 albums musicaux : Rôkarôka, Salanitra, Bezoro et iKaky.
Recueil de poèmes et un ouvrage littéraire intitulé Saha-Lanitra. L’horizon est la lisière de mes rizières. 220 pages.
Liens :http://fr.calameo.com/books/0008949362c285fac36fa http://www.calameo.com/read/0008949362c285fac36fa
Parcours professionnel
Après un cursus en philosophie au Centre Universitaire de Toliara, il a poursuivi des études en anthropologie pour mieux s’orienter vers l’ethnomusicologie. Travail d’Etude et de Recherche : « Conscience d’identité culturelle. Cas des Tandroy de Bekily. »
Conscient de l’importance des références identitaires pour tout individu malagasy, non seulement les mœurs et pratiques coutumières mais aussi la table de valeurs avec la cosmogonie renforcée par la vision du monde, le chercheur s’est mis en tête de partager ses acquis avec le grand public. D’un côté, en fréquentant assidûment le milieu artistique dont celui du jazz et du rock. Et de l’autre, les studios de la Radio et la télévision nationales.
Ainsi a-t-il pu, tout en créant ses propres œuvres, promouvoir celles de ses pairs puisque petit à petit, il s’est fait un nom autant à l’antenne de la radio qu’à l’écran de la télévision. Son penchant pour la communication médiatique s’est affermi dès 1988, surtout après avoir découvert Le village global de Mac Luhan, au moment même où à Madagasikara, en pleine période socialiste, on ignorait presque tout de la vie hors des frontières nationales. Il fallait obtenir un visa pour sortir du territoire malagasy !
D'apprentissage en apprentissage dont à la RFO-TV5 à Paris, il a fini par devenir la tête de pont – Directeur Etude et Opération - de l’une des agences de communication les plus réputées à Madagasikara. Faisant de la transculturalité sa spécialité, il s’est initié au marketing pour mieux maîtriser la gestion de la clientèle tout en gardant la main à la fois du côté de la réalisation que de la production radiophonique, télévisuelle et événementielle. Entouré de collaborateurs expatriés qui avaient à gérer des équipes de nationaux, il a dû par la force des choses apprendre ce qu’est le coaching dès 1999. C’est ce qui l’a contraint à se soucier des techniques et procédés en matière de gestion des ressources humaines.
Bien lui en a pris. Comme la longue crise de 2002 a brisé l’élan de son employeur, il s’est résolu à réorienter ses activités vers l’enseignement universitaire surtout à vocation professionnalisante. Ses cours se basaient sur le coaching tel que ce dernier puisse s’appliquer à Madagasikara, donc sur des fondements culturels spécifiquement malagasy compatibles avec les réalités du monde contemporain. D’où l’intégration, dans ses cours, de la communication orientée vers le marketing.
Son expérience en la matière l’amène à travailler intensément dans le domaine de l’ingénierie culturelle. D’ailleurs, c’est ce que les dirigeants de son pays ont toujours négligé. A tort, lui semble-t-il. D’où la création de la coopérative BEzoro – ingénierie culturelle qui lui permet de capitaliser les acquis de deux décennies tout en dispensant de la formation continue. Après un démarrage prometteur, l’élan fut à nouveau brisé. Coup d’Etat en 2009 ! Le pays est de nouveau paralysé, en crise !! L’entreprise finit par fermer ses portes et son fondateur, par ailleurs senior consultant, s’engage personnellement dans le bénévolat pour soutenir, selon les sollicitations, ses concitoyens en difficulté.
Parcours militant
Les découvertes politiques de son adolescence se partageaient entre le livre rouge de Mao Zé-Dong et les articles sur Martin Luther King. Le tout sur fond musical de "Star spangled banner" par Jimi Hendrix, version woodstock. Drôle de mélange ! Sauf que c’était un univers cohérent. Les échos internationaux étaient aux revendications post-guerre du Vietnam tandis que les actualités nationales tournaient autour de l’assassinat du Colonel Ratsimandrava.
Aucune raison de s’étonner si à 17 ans, l’adolescent a commencé à rejoindre en catimini les cellules clandestines des jeunes MFM. Dès l’entrée à l’université de Toliara, engagement militant dans les rangs des MAP-KMM, les jeunes rouges et experts. Pour diverses raisons, cet engagement prit fin en 1985.
Création de l’association Salanitra en 1997, découverte de la permaculture parallèlement à celle de la société civile. Avoir fréquenté la fédération Una-Civiles lui aura permis de mieux se familiariser avec l’engagement citoyen pour l’amélioration de la vie sociétale. Mais, malheureusement, que de freins partout ! Aucun moyen de percer la générosité des citoyens pour des actions communautaires, surtout bénévoles. Au contraire, ne se faisait-il pas traiter d’utopiste et de naïf rêveur !?
N’empêche ! La persévérance finit par payer. La société civile, en général, gagne ses lettres de noblesse au fil des années. Quoique pour subir aussi, en se développant, ses multiples contradictions au niveau même de sa fonctionnalité. C’est peut-être finalement dans l’ordre des choses. Las, sous couvert de la société civile, d’interpeller sans suite tangible les politiciens, Vahömbey a fini par reconnaître la nécessité de s’engager dans l’arène politique comme meilleure manière de démontrer la pratique politique à laquelle il aspire.
FAnambinana MAdagasikara – FAMà
Simple mouvement humaniste en 2009, FAnambinana MAdagasikara – FAMà devient parti politique d’obédience nationale en 2013. Positionnement idéologique : gauche humaniste. Orientation générale : bâtir le Tanin-taranaka, terre des descendants et patrimoine de l’humanité. S’engager à tous les niveaux d’élection sur le territoire national, moyen démocratique d’accéder au pouvoir de décision afin d’impulser la dynamique « mieux-vivre – progrès – développement. »
Toutes les informations concernant ce parti politique ainsi que les pensées et réflexions de ses fondateurs sont mises à disposition sur http://fanambinanamadagasikara.blogspot.com/
Lien pour découvrir le Hira faneva de FAnambinana MAdagasikara – FAMà :
Informations personnelles
Marié à Holi Vahömbey Ramiarintsoa. Famille recomposée avec 6 enfants âgés de 30 à 13 ans.
Instructeur de Karaté-do. 41 ans de pratique jusqu’à ce jour. Grade : 5ème dan fédéral.
Lien pour accéder à l’émission en malagasy « Vahömbey:Izy no Iza ? » produite par Radio Hajan’i Vakinankaratra : http://www.youtube.com/watch?v=kGLEcaeM-Dg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire