dimanche 22 janvier 2012

Katanà SAINA FOTSY: “ MIHATAKATAKA AHO FA OLON-DEHIBE.”

Katanà SAINA FOTSY

Hoy ny ankihikely: “Noana aho izany.” 


Ny manara-poana: “Noana tsy mangalatra !?” 


Ny fanondro adala: “Mangalatra tsy very ?!” 


Ny fanondro: “Very tsy avotana !!”


Hoy ny ANKIHIBE: 

“MIHATAKATAKA AHO FA OLON-DEHIBE.”





L’événement d’hier à Ivato aura servi, aux observateurs de tous ordres, de baromètre de la situation sociopolitique actuelle. 

Galvanisées, les troupes de monsieur Marc Ravalomanana auront toutes raisons de vouloir pousser leur avantage, à la fois médiatique et numérique, sur le terrain de la rue. 

Ayant louvoyé devant le face-à-face, monsieur Andry Rajoelina et consorts se retrouvent désormais acculés, contraints de puiser dans leurs ressources militaristes et policières pour contre-attaquer avec une férocité facile à imaginer. 

D’où la prépondérance d’une conclusion sommaire au sein des chaumières : la guerre civile tape-t-elle à nos portes ?

Pour ma part, je me refuse d’y souscrire. Et ce, malgré la psychose ambiante de l’interventionnisme forcené des vampires actionnaires de la financiarisation extrême. Mystification du fameux « mpaka rà » ou contes à dormir debout ? Peu importe ! Ambanilanitra, sous la protection du ciel, nous sommes. Le Fanahy demeure en nous. (1)

L'affrontement direct, a priori imminent, entre les partisans des deux manipulateurs suscités présente peu de risques de déboucher sur une guerre civile généralisée sur toute l'étendue du territoire national. A cette effroyable éventualité, il manquera ces déclencheurs identitaires explosifs:

1. Culturel, différence d’appartenance ethnique ou de provenance régionale.

2. Socio-économique, assimilable à la lutte des classes.

Les partisans des deux camps en présence sont, en majorité et à quelques exceptions près, issus d'une seule et même bulle: classe moyenne mercantile - bourgeoisie bigote. Le phénomène se circonscrira à l’intérieur de leurs sphères d’influence respectives. Autrement dit, ils s'en voudront surtout entre eux. Les débordements collatéraux auront donc peu d’ampleur quoique regrettables, aussi minimes soient-ils.

A mon corps défendant, je précise et souligne. Ce point de vue froidement analytique n'altérera en aucun cas mon optimisme humaniste essentiellement non-violent. Toute vie humaine est unique, donc précieuse. Seules les opinions, au pire, devraient être détestables.

Pour terminer, je hurle ma vérité. Jusqu’à quand le culte aveugle des personnages invraisemblablement messianiques fera-t-il des ravages au sein des crédules idolâtres ? 

Tandis que ces derniers iront éventuellement s’entre-déchiqueter, leurs faux dieux s’amusent à marquer des points sur leur échiquier d’égocentriques mal élevés. 

Qu’attendent-ils pour débusquer leurs patrons respectifs en train de jubiler machiavéliquement, les doigts crispés sur les manettes, devant leur tableau de pilotage virtuel ? 

Les morts et les blessés, eux, ont toujours été et seront bien réels.

Puissé-je me tromper !

« Mihatakataka aho fa olon-dehibe.”

Tompokolahy sy tompokovavy, ny aina no matezà.


Antsirabe, 22 janvier 2012


RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey

FAnambinana MAdagasikara – FAMà.


Post-scriptum:

Ce matin, un inconditionnel du fuyard politique m'a rudement interpellé: 
"A la place du ramosé, qu’aurais-je donc fait ? »

Ma réponse:

«  Primo, j’aurais commencé par m’épargner son autisme et sa mégalomanie pour préserver mon pays de sa mauvaise gouvernance.

Secundo, j’aurais démissionné proprement et appliqué à la lettre La Constitution dès janvier 2009. Hors de question pour un authentique Président de la République de jouer par inconscience au « Après moi, le déluge ! ».

Tertio, je serais rentré coûte que coûte au pays – c’était techniquement possible ! – J’aurais fait confiance au deal engagé avec le Premier Ministre, monsieur Omer Beriziky, et les instances internationales afin de concrétiser la Feuille de Route, unique option opératoire pour engager les élections. 

J’aurais évité sa couardise hypocrite et endossé avec courage et dignité mon statut de persécuté. Je serais donc descendu à l’endroit où les forces de l’ordre voulaient m’appréhender, loin de mes partisans que j’aurais ainsi protégés. D'éducation guerrière, j’aurais assumé mon rôle de « Tale » et aurais certainement fini par gagner sur l’adversité en toute limpidité. »

Réaction d’en-face : « C’est trop facile de jouer les héros sur papier ! »

Ma répartie : 

« Fin février 2002, pendant que votre protégé déprimait juste après son coup d’éclat, j’ai fait mes preuves sur le terrain avec mon « jô » sur le dos pour coordonner autour de Faravohitra les barrages de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela m’a pris toute l’année. Rajoutez-y la mobilisation civile permanente et les messages quotidiens d'appel à la paix et la tolérance mutuelle sur la station FM Radio-Mada. "Salanitra ê ! Tratry ny maraina isika mianakavy", tous les jours à 6 h 15 qu'il vente ou qu'il pleuve jusqu'à la mise en place de la Chambre Basse à la fin de l'année. J'y ai englouti toutes mes économies sans attendre aucune autre contrepartie qu'un peu plus de justice sociale à l'endroit des démunis. 
Comme j'ai publiquement engagé ma parole d'honneur de citoyen loyal et désintéressé, cela a servi de catalyseur auprès de la population qui m'a fait confiance. J'ai donc poliment décliné toutes les belles offres de poste politique proposées par le TIM head-staff... Soi-disant pour services rendus mais avec l'intention manifeste de capitaliser et d'exploiter mon charisme de l'époque. Désolé, la rigueur de mon éthique personnelle ignore ce qu'est la corruption. Effectuez vos enquêtes et vérifiez par vous-même si vous en doutez. 

En 2009, tandis que vous tous désertiez, je lui ai encore couvert ses arrières malgré sa fuite éhontée pour faciliter l'exfiltration des siens. Je l’ai fait malgré son hostilité à mon égard pour avoir, dès 2007, osé dénoncer dans les médias ses propres abus et les excès de son entourage. La paix civile et l’intérêt national sont, pour mon éthique, à mettre au-dessus de toute affaire personnelle. Inutile de rappeler ce que ces actions m'ont valu comme représailles de la part de la HAT. Ce que je viens de vous dire, est-ce encore du sur papier ? 

Dernière précision, si vous le permettez. Même si brasser du théorique et de l'abstrait me plaît, désolé de vous décevoir mais je m'engage aussi dans la pratique, dans le concret pour de vrai. Je vis au rythme de mes voisins tireurs de pousse et lavandières, réparateurs de vélo et gargotiers, tous les jours que le bon Dieu fait. C'est aussi pour les défendre que je me porte candidat aux présidentielles. Osez donc m'élire et mettez-moi à l’épreuve malgré vos préjugés ! »



(1)    https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9volution-Mondiale-Gestion-Populaire/125782834162197

Aucun commentaire: