dimanche 10 mai 2020

Katita kely CVO et chemins de traverse.


SALANITRA e e e

Mizara roa ito lahakevitra ito. Mifampitohy. Fitenin-drenintsika sy an’ny vahiny.

- Ho antsika samy isika.

- “ Plaidoyer ADIGASY ”



HO ANTSIKA SAMY ISIKA.

Manaja, tompoko.

Niato ny fitaliliam-baovao teto amin’ito bilaogy ito nandritra ny roa taona.
Namoaka ilay Mémorandum VOLONTAIRE CVO -  IMRA, izay vao niverina indray.
Nandritra izay fotoana izay, niha-nilomay i REVOLISIONA VAZIMBA, …
Mandrapipàkany teo amin’io Mémorandum io.


Tonga soa aman-tsara i TAMBAVY CVO  COVID-ORGANICS.

Nosedraina hatrany anaty.
Ren’ny vazan’aina.
Tena izy tokoa.
Io ilay niriana, norariana, noventesina, notokavina.
Andoloham-Bazimba :

Katita kely
Katita kelim-bazimba

CVO

Fanàfana Ody io.
Miadàladàla izay misambasamba ratsy an’io.

Tamberina kely vetivety…

Hono anie, azafady indrindra,
Inona no vaovao fantatra nikasika an’i coronavirus tamin’ny 08 Febroary 2020 ?
Inona avy ny antsipiriham-baovao naneran-tany nikasika ilay areti-mandoza tamin’io daty io ?


Teto Madagasikara,
Notanterahana antsakany sy andavany ny
Fomba Malagasy vazimba zanadrano :
ALAKAOSIBE.

Sabotsy 08 Febroary 2020.
Tataovovonana.
Namenomanana.
Tritriva – Vakinankaratra.
Adizaozan-tanin’asombolan-tanimbazimba.
Voasinga ny Fady.
Voasidina ny Ody Vorika.
Salanitra MADAGASIKARA.

Nahavaky hirika Katita kely.

Zahao ito rohy ito, azafady. Misy horonantsary ao. Vidéo 6 mn.



Nomanina sady niomanan’ny mpanazary manokana nandritra ny 33 taona io ALAKAOSIBE 2020 io.
Hafatra nifandimbiasana hatrany amin-draibe. Mivalovalo arivoarivo, tompoko, tsifambaramaro ny ankoatra an’izay.

In-droa nitsaka lalina vao tonga tamin’io.

Nanome bahana azy ny ALAHASATIBE 2019.
Sabotsy 28 septambra 2019.
Ankaterena – Vakinankaratra.

Ito ambany ito ny rohy. Zahao, azafady.
- Fanazavana fohifohy mikasika ny mahaolona Malagasy.
- Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.
Video 6 mn.



Namaky làlana azy ny ASOROTANIBE 2019.
Zoma 06 septambra 2019.
Betsiboka – Maevatanàna.
Fanaon'olona, fomban-tany ama-monina.

“ Plaidoyer ADIGASY “ no nitahirizana izany fa tsy horonantsary.

Ho an'ny ankamaroan'ny mpanazary,
teo dia efa tsinjo avy lavitra, 
voatsirika tany ananonanona tany
Antsitakamaso sy Antsiretsaika,
ny tohi-vakan'ny tany aman-danitra
ho an’i Katita kely CVO.

TAMBAVY CVO  COVI-ORGANICS.



_____________________________________________

PLAIDOYER EN FAVEUR DU MAHAOLONA MALAGASY

PREREQUIS POUR LE PROGRES

« ADIGASY »

Le vendredi 06 septembre 2019 était un jour exceptionnel. Le meilleur en termes de dynamique énergétique universelle et de qualité de flux vital. Les terres et les cieux étaient particulièrement attentifs aux sollicitations humaines.
Tous ceux qui disposent de la latitude d’établir des connexions directes avec les différentes strates d’existence, humaine – méta-humaine – supra-humaine, le savent et se sont tous exécutés dans ce sens.
Pour les connaisseurs, ces phases périodiques de pic extra-dimensionnel se guettent longtemps à l'avance pour ne jamais se rater. Que ce soit en toute intimité ou agrémenté de cérémonial.
A preuve, la floraison de manifestations cultuelles traditionnelles ce jour-là dont la nôtre.
Cadre institutionnel : projet d’installation de centrale hydroélectrique à Ambodiroka et lignes de transport vers Mahajanga. Production envisagée, environ 50 MW.

ASOROTANIBE à Ambodiroka-Betsiboka Maevatanàna sous la tutelle directe d’un vénérable patriarche de 96 ans, Baban’i Salima, témoin vivant depuis 1966 de la dramatique histoire des lieux. Rien ne s’y fait sans son agrément puisqu’il représente le Fanjakana ara-drazana. Autrement dit, le gouvernement de l’autre monde qu’il compte rejoindre quand le Betsiboka et ses divinités se seront enfin adoucis.
En effet, que de profanations n’ont-ils subi !? La dernière en date fut celle d’un évangéliste zélé qui avait sali et souillé sciemment le Doany, site de vénération. Le Betsiboka l’avait aspiré. Seule trace retrouvée, une sandale abandonnée sur la berge.
La matinée du vendredi 06 septembre 2019, vava Adimizana en progression vers le vonto adimizana Asorotany, s’est donc ritualisé l’Asorotanibe.
Nouveau cycle d’existence pour Ambodiroka, situé dans l'axe tellurique de l' Adalon-tany fiala faditra - idéal pour les rites conjuratoires. Avoir correctement réalisé cette cérémonie, parallèlement au projet de développement lui-même, permet d’actionner la justice transitionnelle – fampihavanana ara-tantara, fampirindràna  ny fahasamihafàna –. Au moins, au niveau des populations hétérogènes des régions administratives du Betsiboka et du Boeny, zones migratoires par excellence. Par effet induit, toute la nation en aura bénéficié pour se libérer progressivement de sa gangue de pesanteur historique. L’heure de l’abondance et de la prospérité aura enfin sonné.
Toute considération faite et pour abonder dans le sens des ésotéristes malagasy, si ce jour-là était aussi fécond, à entendre leurs convictions, une mise en parallèle s’avèrerait dès lors alléchante.
Rien que du côté des grandes congrégations religieuses, difficile de croire, par exemple, que la visite papale ait été planifiée de manière fortuite, sans en tenir compte. Mais à chacun son opinion, n’est-ce pas ? Et tant qu’il s’agisse d’authentique spiritualité, c’est-à-dire soutenue par une sincérité de cœur et une ouverture d’esprit, le respect va de soi. Sans avoir à être ni catholique, ni chrétien tout court, l’auteur de ces lignes tient à exprimer sa profonde gratitude envers le Pape. Mille fois, merci. Merci pour le pays.

1. Stratégie ADIGASY
Il s’avère nécessaire de savoir, d’abord et avant tout, quand faire les choses de manière favorable. Puis être avisé, c’est disposer aussi de la capacité de déterminer exactement . En effet, tout individu s’assujettit aux conditions vitales du temps et de l’espace. L’humain n’est-il pas, par définition, de nature spatio-temporelle ?
Or les questions suivantes en découlent. Agir pour agir, certes. Mais pourquoi ? Quoi faire ? Qui agit ? Avec qui ? Et enfin, comment ?
Tout officiant rituel de style traditionnel malagasy se doit de se familiariser avec le cadre conceptuel, le canevas existentiel du Fanandroana pour la gestion du temps et de la durée ainsi que du Rohontany pour la régie de l’espace.
Pour notre part, nous appliquons le Tetiandro vakiantety qui utilise la technique ancienne du isalava ambOny andro. Sa différence avec l’almanach Malalasoa qui calcule en isalava ambAny andro, par exemple, est une avance de 12 heures d’horloge.
Ainsi, notre comput de référence établit-il le basculement du destin lié au jour à partir du midi précédant le minuit du temps universel coordonné – UTC. S’agirait-il ici d’un début d’explication de l'énigmatique « mahita volana mialoha an’i Habib » ?!
Pour la régie de l’espace, nous misons habituellement sur les données SIG – Système d’Information Géographique – de notre Rohotanim-bazimba qui établit le centre tellurique de Madagasikara à Antananarivo, Anatirova, Lapa Besakana, pilier Alakaosy. Il s’agit de nos résultats de recherche au bout d’une vingtaine d’années de quêtes et d’investigations.
Il va, sans dire, que l’énergie vitale universelle se produit toujours en couple de mouvements. Donc, avec deux centres. Ainsi, le pendant de Besakana se trouve du côté d’Andriambahoakafovoanitany – Lac Itasy.
Nous parlons d’électromagnétisme. Nos assertions peuvent donc se mesurer et se vérifier. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la technologie appropriée.

2. Dialectique ADIGASY
Quand il s’agit de concilier la « justice culturelle », au sens endogène du terme, avec le « rouleau compresseur du Capital » afin de faire avancer le pays vers le progrès tant attendu, … Le choix du Adigasy s’impose de lui-même comme style de dialectique à adopter.
C’est articuler deux mondes en présence. Le global et le local. Issue indiquée : « glocal ».
Même si être effectivement mpanazary ou ombiasabe n’est surtout efficient qu’en milieu traditionaliste, ce statut permet de déceler les idéologiques enfouies sous les non-dits et les sous-entendus autochtones. Il suffit par la suite de les décrypter de manière académique.
Puis à l’ingénierie culturelle de prendre le relais. Médiation, intégration, création, production, etc.
Pour information, la Société Financière Internationale – SFI – filiale de la Banque Mondiale, inclut actuellement parmi ses normes de performance le cultuel et le culturel : NP 7 et 8.
Espérons que prochainement, au sujet de l’installation des projets de taille industrielle à Madagasikara, nos textes réglementaires parleront enfin d’Etude d’Impact Environnementale, Sociale et Culturelle.
EIESC au lieu de la simple EIES d’aujourd’hui.
C’est une erreur conceptuelle à rectifier, une omission grave de conséquences sur le plan pratique.
Pire encore, une injustice flagrante envers le Mahaolona malagasy.
Donc, nécessairement à corriger si on fait du progrès humain le but de toute véritable étude préalable.
Sinon pourquoi la culture serait-elle le levier du développement ?

Vendredi 13 septembre 2019.

Vahömbey RABEARISON
Senior consultant en ingénierie culturelle





« Les mystères, étant supra-rationnels, ne sauraient être démontrés; mais, comme ils ne sont pas pour cela anti-rationnels, les arguments qui tendent à établir qu'ils sont absurdes n'ont aucune valeur probante […]. » 

Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966






____________________________

FEHINY
Na iza hiodin-kavia, 
na iza hiodin-kavanana,
tsy ahatondro-maso an'i Katita kely.

Ireo singa maha- Organics an'i CVO mety ho azo borahana.
Fa ny aina tompontany sy laro zanatany koboniny kosa...
Hafahafa ihany.

Tsiron'ny tany,
andon'ny lanitra.
HASINA.





Aucun commentaire: