vendredi 29 mars 2013

Projet de Société FAMà


PROJET DE SOCIETE

FAnambinana MAdagasikara – FAMà

Parti politique selon la loi n° 2011-012



Sommaire

  1. Positionnement idéologique
  2. Orientation générale
  3. Principes fondamentaux
  4. Praxis FAMà
4.1  Lignes d’action
4.1.1     Culturelle
4.1.2     Sociale
4.1.3     Economique
4.1.4     Politique
4.2  Recommandation

  1. Conclusion



1.   POSITIONNEMENT IDEOLOGIQUE

Gauche Humaniste.

FAnambinana MAdagasikara – FAMà se positionne à Gauche. Sa valeur première est la solidarité qu’enrichira la liberté individuelle. Tout le monde sans exception a droit à un minimum de ressources pour vivre dignement. Quoique proportionnellement aux efforts fournis.

FAnambinana MAdagasikara – FAMà est Humaniste. L’Homme et les valeurs humaines sont au cœur de son éthique. Pour ainsi dire, tout l’homme : corps – esprit – cœur – âme. Et tout homme, sans distinction d’aucune sorte.


2.   ORIENTATION GENERALE

Bâtir le Tanin-taranaka -  terre des descendants.

Pour l’ériger sur le socle du pré carré identitaire, terroir familial ou territoire clanique, il convient d’actualiser en permanence la dynamique culturelle de l’identité nationale.

Vouloir évoluer ensemble consiste à vivifier sans répit l’idéal patrimonial de la Nation - Firenena – qui symbolise le cœur et l’âme de la Patrie – Tanindrazana. Cette communion d’esprit autour du bien commun s’avère essentielle pour la prospérité de la postérité.

Prospérité veut dire à la fois succès et réussite, abondance et bonheur. Elle implique la synergie du mieux-vivre avec le développement.

Le mieux-vivre est subjectif. Fondamentalement humain et nécessairement culturel, son effectivité repose sur l’adéquation des affects avec le sens civique.

Le développement est objectif. Son efficience se bâtit sur une pluridisciplinarité soucieuse de pénétrer toutes les strates des réalités multisectorielles.

Prospérité se traduit en malagasy par fanambinana.


3.   PRINCIPES FONDAMENTAUX

Epris de spiritualité, les Malagasy ont comme particularité culturelle leur foi en leur proximité avec Dieu, Père-Créateur des pieds et des mains. Et ce, au-delà des différences d’interprétation cosmogonique selon les degrés de rigorisme et de syncrétisme adoptés. D’où la prééminence des principes ci-après.

-       Spirituel : forger le MAHAOLONA, le divin en l’humain qui se caractérise par la générosité sous forme de partage.

-       Axiologique : enrichir le MAHA-MALAGASY, l’Être Malagasy. Concilier les tréfonds mythologiques avec le passé historique. Travailler le présent sous ses meilleurs angles. Dès aujourd’hui, incarner un modèle de vertu et rayonner afin d’éclairer le chemin des héritiers de la Nation.

Ces principes génèrent des corollaires : l’entraide pour la production et l’équité pour la reproduction. Le fihavanana, afin de mériter son acception de stabilité sociale éventuellement chargée d’affectivité, se construit surtout sur l’équilibre économique entre les parties prenantes.

Ces constats amènent à prioriser le FOKONOLONA, à la fois cristallisation d’un ensemble relationnel et unité opératoire des interactions communautaires, qui exige l’application de la méritocratie selon la sagesse ancestrale :

Toto varim-bazimba, izay tsy mitoto tsy mihinana. Pilage de riz chez les vazimba (1).Qui ne pile pas, ne mange point.

Tono hena tsara zara, mampateza soronafo. Partager en toute équité la viande grillée encourage tout le monde à entretenir le feu du foyer.


4.   PRAXIS FAMà

Ainsi se décrit brièvement la philosophie politique de FAnambinana MAdagasikara – FAMà à transmettre à la jeunesse, génération par génération. Pour ce parti politique, priorité absolue à l’Education : formelle, non-formelle et informelle. Sa démarche s’appuie sur la motivation balisée par la discipline.

FAMà est l’abréviation usuelle de FAnambinana MAdagasikara – FAMà.

L’appellation FAMà sous-entend famaha : famaha olona sady famaha olana. Pour ainsi dire, ce qui libère l’Homme. Autant des entraves que ce dernier s’impose à lui-même par ignorance ou par manque de volonté que des problèmes divers qui n’en sont que la résultante.

Selon FAMà, là se situe la problématique à décrypter à l’échelle nationale au sein des catégories socioprofessionnelles et des multiples agrégats identitaires de référence et/ou d’appartenance.

Les militants se nomment Akama FAMà. Akama se traduit par ami(e) dans le sens courant de « pote » qui dénote convivialité et complicité grâce à l’horizontalité relationnelle. Aussi, Akama renvoie-t-il à l’enthousiasme régénérateur caractéristique de la jeunesse !

Les lignes d’action, présentées ci-après, sont conçues pour s’inscrire dans la durée. A ces termes de référence viendront se compléter des contrats de performance soumis aux obligations du réel et des conditions ponctuelles à assumer.

Aussi, revient-il à chaque génération Akama FAMà d’élaborer des programmes politiques en adéquation, au fil du temps, avec les paramètres contextuels. Toutefois, sans jamais dévier outre-mesure des lignes directrices.


4.1 Lignes d’action

4.1.1     Culturelle

a-    Forger le mahaolona, le divin en l’humain : se sentir vivant au sein d’un tout, devenir mentalement adulte et socialement responsable, se parfaire en sage de plus en plus avisé.
b-    Viser le progrès, entrelacer recherche et développement.
c-    Affiner l’éducation sur les plans formel, non-formel et informel.
d-    Adopter les directives de la permaculture, modeler une citoyenneté soucieuse d’environnement sainement viable de manière pérenne.
e-    Asseoir la contemporanéité de l’Être Malagasy au sein du village global.

4.1.2 Sociale

a-    Privilégier l’équilibre genre.
b-    Préserver le fond universel de la table ancestrale des valeurs tout en conformant celle-ci aux besoins du mieux-vivre commun immédiat.
c-    Améliorer l’hygiène, la qualité et le style de vie au quotidien.
d-    Veiller sur les vulnérables : handicapés, seniors, orphelins et enfants abandonnés, foyers monoparentaux.
e-    Dynamiser l’empathie, l’entraide et la bienfaisance.

4.1.3 Economique

a-    Se focaliser sur le travail décent, l’emploi dignifiant et la créativité évolutive.
b-    Améliorer la productivité : agriculture, élevage et pêche ; gestion raisonnable des réserves naturelles extractibles ; transformation des matières premières ; diversification des ressources énergétiques.
c-    Elargir les réseaux du commerce, des transports, des télécommunications et des services.
d-    Renforcer les capacités de gestion, équilibrer épargne et consommation.
e-    Faciliter l’accès aux capitaux pour la création d’emploi dans le secteur formel, soutenir la démarche entrepreneuriale génératrice de revenus.

4.1.4 Politique

a-    Servir la vérité, pratiquer la justesse et appliquer la justice.
b-    Collaborer en toute franchise à tous les échelons d’exercice d’autorité, notamment publique.
c-    Respecter l’opposition et manifester une attention soutenue à l’endroit de la société civile.
d-    Garder l’esprit ouvert et accueillir toute initiative en vue du bien commun.
e-    Créer un monde de paix, de liberté et de progrès.


4.2 Recommandation

Ces lignes d’action façonnent le moule de la prospérité.

L’abondance vient quand l’amour du prochain guide la pensée, le mot et l’acte de chacun.

Tout bienfait croît quand il est partagé. C’est la clé de la prospérité.


5.   CONCLUSION

La présente version revue et corrigée a été élaborée à la suite des réflexions menées par le comité fondateur depuis début 2009. 

Les textes FAnambinana MAdagasikara - projet de société en août 2010 ainsi que FAMà : drafi-pitantanampirenena publié le 30 novembre 2011 lui auront ouvert le chemin.

En quête d’idéalisme pragmatique, donc pro-active par nécessité, la dialectique FAMà se poursuivra tant que durera FAnambinana MAdagasikara – FAMà.


Antsirabe, 24 mars 2013

Pour le comité fondateur,


RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey.



(1)   Vazimba : peuplement proto-malagasy situé aux confins de l’histoire nationale. Evoquer son existence formelle, dans un cadre conceptuel, signifie faire appel à la symbolique du sacré enfoui dans les mythes fondateurs de MADAGASIKARA, terre d’élection des merveilles naturelles et des mystères culturels.






vendredi 15 mars 2013

STATUTS FAnambinana MAdagasikara - FAMà.


STATUTS

FAnambinana Madagasikara – FAMà

Selon la loi n° 2011 – 012
Relative aux partis politiques


Orientation générale

Bâtir le Tanin-taranaka -  terre des descendants.

Pour l’ériger sur le socle du pré carré identitaire, terroir familial ou territoire clanique, il convient d’actualiser en permanence la dynamique culturelle de l’identité nationale.

Vouloir évoluer ensemble consiste à vivifier sans répit l’idéal patrimonial de la Nation - Firenena – qui symbolise le cœur et l’âme de la Patrie – Tanindrazana. Cette communion d’esprit autour du bien commun s’avère essentielle pour la prospérité de la postérité.

Prospérité veut dire à la fois succès et réussite, abondance et bonheur. Elle implique la synergie du mieux-vivre avec le développement.

Le mieux-vivre est subjectif. Fondamentalement humain et nécessairement culturel, son effectivité repose sur l’adéquation des affects avec le sens civique.

Le développement est objectif. Son efficience se bâtit sur une pluridisciplinarité soucieuse de pénétrer toutes les strates des réalités multisectorielles.

Prospérité se traduit en malagasy par fanambinana.

Le champ d’application de ce concept étant Madagasikara, la conscience de la souveraineté et de la dignité nationale impose de présenter en Malagasy les lignes d’action sur lesquelles s’appuie le projet de société conçu par «  FAnambinana MAdagasikara – FAMà ».

VINAM-PIARAHAMONINA
FAnambinana MAdagasikara – FAMà

Manabe voa ny MAHAOLONA
Manandratra ny MAHA-MALAGASY
Mampamasi-mandidy ny FOKONOLONA

“Toto varim-bazimba, izay tsy mitoto tsy mihinana.”
“Tono hena tsara zara, mampateza soronafo.”

Fenitra: mampanambina ny Firenena.
Tanjona: mampikolokolo ny tanin-taranaka.
Fepetra: mampisongadina ny tanora.

Sori-draharaha isan-tsokajy:

A. Ara-kolontsaina
  1. Manabe voa ny Maha-Olona: olombelona - olombanona - olonkendry.
  2. Mampifanjohy ny fikarohana sy ny fampandrosoana.
  3. Mampirindra fifanabeazana: am-pianarana sy am-pikambanana, amperin-draharàha sy am-pialàmboly, ankalamanjàna sy andalàmbe.
  4. Mampijoro ho olompirenena vanona mamelombolo ny tontolo iainana ho tontolo ivelomana.
  5. Manandratra ny maha-malagasy ankehitrio anivon’ny fanontoloana.

B. Ara-tsosialy
  1. Mampimira lenta ny lehilahy sy ny vehivavy.
  2. Manatevina ny soatoavina ifotoran’ny ambahandaim-piarahamonina.
  3. Manatsara ny toe-piainana andavanandron’ny mpiray monina sy ny firijarijan'ny mpiara-belona.
  4. Mitsinjo manokana ny sahirankirana ara-pivelomana: sembana, beantitra sy kamboty ary mananontena.
  5. Mampiaina ny fifanoloran-tànana sy ny fiantsoroan’andraikitra fifanasoavana.

D. Ara-toekarena
  1. Mifototra amin’ny asa aman-draharaha mendrika sy fivelomana mampahomby ary famoronana mampavitrika.
  2. Mikoja ny tontolo famokarana: fambolena sy fiompiana ary jono, fitrandrahana harena ankibon’ny tany sy fanodinana akora ary fifehezana herinaratra.
  3. Mampivelatra ny tsenam-barotra sy ny tambazotram-pitaterana ary ny rantsamangaikan-tserasera aman-kirakira isan-tsampany.
  4. Mampitombo ny fahaiza-mitantana: fampirindràna ny faharisiha-mitahiry sy ny fahafaha-manjifa.
  5. Manitatra ny tohivakàm-pihariana fampiteraham-bola aman-karena.

E. Ara-politika
  1. Manompo ny fahamarinana, mitandro ny rariny sy ny hitsiny.
  2. Miantsoroka miara-milanja, ifotony sy isan’ambaratonga.
  3. Manaja ny mpanohitra sy ny fiarahamonimpirenena.
  4. Mampiara-monina anaty lapa be tia maro.
  5. Manazary voaàry mampiadàm-pinaritra.

Rasavolana:

Lasitra ho an’ny FANAMBINANA ireo voasoritra ireo.

FAnambinana MAdagasikara - FAMà. Midika hoe: famaha-olOna sady famaha-olAna.

Mitosaka ny fanambinana rehefa fifankatiavana sy fahasoavana ary filaminana no sainina sy lazaina ary atao ombieny ombieny.

Maha-ambinina ny mampanambina ny hafa !
Antsirabe, faha-30 novambra 2011.



ART 1. DENOMINATION

Ce parti politique est dénommé «  FAnambinana MAdagasikara  -  FAMà  »

Abréviation usuelle : FAMà.

ART 2. CREATION ET OBJET

La création et l’objet de FAMà reposent sur la déclaration de principe du 30 novembre 2011.

ART 3. DEVISE, EMBLEME ET HYMNE

DEVISE : « FAMà : FAMAHA ! »

EMBLEME :

Base : Trèfle à quatre feuilles qui indiquent respectivement la foi, l’espoir, l’amour et la chance-prospérité.

Description :

Du centre vers la périphérie, succession des motifs et des couleurs ci-après.
1    - Cœur couleur d’or.
2    - Trèfle à 4 feuilles de couleur verte.
3    - Trèfle à 4 feuilles de couleur blanche et lisérées en violet.
4    - Cadre carré en bleu, liséré en violet s’étirant vers 4 coins cardinaux en lignes diagonales de couleur violette.
5    - Cadre carré en jaune.
6    -  Cercle en rouge subdivisé en 4 quartiers pour contenir l’ensemble.

     Ainsi que des inscriptions ci-après.
     FAnambinana en bleu, adossée au pourtour côté gauche
     MAdagasikara en vert, adossée au pourtour côté droit.
     FAMà à la base, à l’horizontale, couleur jaune et lisérée en violet.

     Modèle :

     
      
                            Logotype designer : RABEARISON-ANDRIANJARA Balita, février 2011


HYMNE :

Titre: TANIN-TARANAKA

Couplet 1:
Ny androanintsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Sahala amin’ny masoandro miposaka
Mitovy amin’ny diavola-mazava
Voaravaky ny kinta-mamiratra
Madio toa oram-panala
Masina ny tanin-taranaka, ry mpanao hatsaràna
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha
Couplet 2:
Ny aniontsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Mahafa-po toa fararano
Mafana toa amorom-patana
Impito mamy toa tantely
Manjaka sy miadàm-pinaritra
Ny taranaka no lovan’ny tany
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha
Leitmotiv final:
Malagasy no Manankasy.
Madagasikara: Manankasitsara !

Tonalité:
UT / DO / C

Texte: REJAO Refaralahy Joela
Musique: RABEARISON Faly Milanto
Date et lieu de création :
Antsirabe - Madagasikara, Février 2013


ART 4. DUREE – SIEGE SOCIAL

La durée d’existence de « FAnambinana MAdagasikara – FAMà » est indéterminée.

Son siège social est fixé au :
Lot 12 A 10 Antsenakely  
Commune Urbaine  Antsirabe
District Antsirabe I  
Région Vakinankaratra
Faritany Antananarivo
Madagasikara

Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple décision du bureau national.

ART 5. ADHERENTS – DROIT D’ADHESION

Le parti politique « FAnambinana MAdagasikara - FAMà »  se déploie sur toute l’étendue du territoire national.

Positionnement idéologique : Gauche Humaniste.

Démocratique, social et laïc, il regroupe les citoyens des deux sexes qui adhèrent à son projet de société et à ses statuts, quelles que soient leurs origines identitaires et leurs convictions religieuses.

Tout citoyen malagasy âgé d’au moins 18 ans peut devenir Membre du Parti. On peut devenir membre de « FAnambinana MAdagasikara - FAMà » par affiliation individuelle au niveau de ses instances périphériques.

Le droit d’adhésion au parti politique « FAnambinana MAdagasikara - FAMà » est fixé à  6 000 Ar et donne droit à la délivrance d’une carte d’adhésion.

Chaque adhésion est formulée par écrit et signée par celui ou celle qui en effectue la demande. Elle peut être validée électroniquement.

ART 6. PERTE DE LA QUALITE D’ADHERENT

La qualité d’adhérent au parti se perd par démission écrite, par décès, par exclusion en cas de non-respect des règles statutaires selon le règlement intérieur (non-paiement de la cotisation, appartenance à un autre parti politique, non-validation par les instances dirigeantes de toute candidature aux élections officielles, diffamation du parti ou de ses membres, détournement à des fins personnelles des fonds et des biens du parti, usurpation).

Tout membre démissionnaire, exclu ou radié, est privé de tout droit sur toute contribution, espèces comme nature, apportée antérieurement. Il ne peut non plus s’exprimer au nom du parti.

ART 7. RESSOURCES ET LEURS EMPLOIS

Les ressources du parti se composent comme suit :
i)                    Cotisations versées par ses adhérents ainsi que par les élus locaux ou nationaux,
ii)                   Prestations inhérentes à son activité,
iii)                 Dotations publiques qui pourraient lui être accordées par l’état,
iv)                 Ressources créées à titre exceptionnel,
v)                   Dotations accordées en vertu de la loi sur le financement des partis politiques.

Les fonds mis à disposition ne peuvent être employés pour tout objet autre que celui défini par le parti.

ART 8. COTISATIONS

La cotisation d’adhérent est fixée à une somme de x selon la catégorie sociale des militants. Payée mensuellement ou trimestriellement. Le barème indicatif de la cotisation d’adhérent est proposé par le bureau national. Le paiement de la cotisation est individuel et donne droit à la délivrance d’un reçu détaché de formule numérotée.

Catégorie
Cotisation mensuelle en Ariary
 Militant sans emploi
 1 000
Militant étudiant
 1 500
 Militant travailleur
 2 500
Membre du Bureau Périphérique
 3 000
Membre du Bureau Central
 3 500
Membre Fondateur
10 000


Dans un souci de transparence, les membres du bureau doivent faire des rapports sur la situation financière pour les autres régions. Ce principe est soumis à la règle de réciprocité.

ART 9. REGLES DE FONCTIONNEMENT GENERAL

Sont régies par le règlement intérieur (Voir RI)

ART 10. BUREAU NATIONAL

Le bureau national est composé de :
-          Un Président,
-          Un Secrétaire Général,
-          Un Porte-parole,
-          Neuf Conseillers,
-          Deux Trésoriers,
-          Deux Commissaires aux comptes,
-          Deux Secrétaires.

L’élection du bureau national se fait au congrès national qui doit avoir lieu une fois tous les 3 ans.

Le bureau national se réunit six (6) fois par an sur convocation du secrétariat national dans la mesure du possible et  au moins sept (7) jours à l’avance, et peut être convoqué aussi souvent que nécessaire.

En cas d’absence du Président, le Secrétaire Général assure le rôle de Président.

Les autres membres du bureau, notamment les trésoriers et les secrétaires, doivent formuler une lettre d’excuse pour prévenir en cas d’absence afin de faciliter l’organisation des tâches sans leur présence.

Le bureau national a un mandat de trois (3) ans.

Les membres du bureau national ne peuvent occuper leurs postes respectifs qu’une seule fois. Ils peuvent néanmoins se présenter à d’autres postes du bureau national.

ART 11. CONGRES

Le Congrès, instance suprême de décision du parti politique « FAnambinana MAdagasikara - FAMà »,  est organisé tous les trois ans (3) pour une durée de trois jours (3). Le bureau national peut convoquer un congrès extraordinaire entre deux (2) congrès ordinaires dans un délai minimum d’un mois si besoin.

Le Bureau national fixe l’ordre de jour du congrès et adopte les règlements intérieurs de celui-ci.

Le congrès est constitué des membres du bureau national sortant et des délégués des comités selon la représentation définie par le règlement intérieur du congrès.

Le congrès national se tiendra aux alentours du siège, ou en dehors du siège selon la décision et l’organisation du bureau.

ART 12. CANDIDATS AUX ELECTIONS

Les adhérents valident la participation aux élections du parti politique « FAnambinana MAdagasikara - FAMà »  et élisent leurs candidats aux différentes élections liées à leur secteur géographique d’inscription électorale.

Le bureau national valide en dernier ressort toute participation et candidature à une élection présentée au nom du parti. Pour être candidat, il faut être à jour avec ses cotisations.

ART 13. CONDITIONS DE MODIFICATION DES STATUTS

Les statuts du parti politique « FAnambinana MAdagasikara - FAMà » ne sont modifiables que suivant les circonstances suivantes : changement des lois sur les partis politiques à Madagascar, évolution de la politique générale de l’Etat (PGE), changement de vision et de principe du parti.

ART 14. CAS DE DISSOLUTION

En cas de dissolution du parti, les avoirs, les biens et les ressources seront transférés au profit des partis politiques d’idéologie de Gauche.



                       

A toutes fins utiles, prière contacter

M. Sidoine Daniel RAHARIMAHAZOMANANA, Président FAMà.
sidoinedaniel@gmail.com

M. Torrencelli Glenn EDOSOA, Secrétaire Général FAMà.
edosoa@gmail.com