Petit aperçu sur notre atelier d'art, côté jardin de mon antre personnelle. Photos prises, il y a deux ans déjà. Depuis, quelques transformations ont eu lieu. Oh ! Pas grand-chose. Si quelques fleurs et fruits de la passion pendent par-ci et par-là au grand plaisir des abeilles et des papillons, les murs s'écaillent aussi de leur côté, vilainement.
La scène en escalier, sur l'avant-plan à droite, n'accueille plus de musiciens depuis la pentecôte 2010. Du coup, elle perd de ses couleurs. A peine si y demeure encore le paraphe de l'artiste qui l'aura décorée. Les pluies de ces derniers mois font tout pour la délaver. Les artistes, eux, en ont carrément déserté les planches. Circonstances obligent. Satanée crise !
Les créatifs, joyeux saltimbanques au portefeuille trop perméable, se sont éparpillés pour "bizner"; bien quelques fois, mal trop souvent. En tout cas, avec leur coeur tendre, ils ne sauront que maladroitement voler. Chantonnant la fleur aux dents, ils égorgeront mal un poulet. A la limite, oseront-ils peut-être mendier en pleine rue avec leurs oeuvres étalées par terre ?
Non. Trop fiers quoique tout attristés, ils s'en iront discrètement crever. Cette crise qui n'en finit plus, aura eu raison de la générosité de leur inspiration. Quand on n'a que les élans de son âme avec les cris de son coeur pour se rebeller à défaut de se révolter, on finit par la boucler en laissant ses doigts s'ankyloser.
Et si l'harmonica, lui, veut à tout prix miauler ? Même face à un char, un mitrailleur ou un pistolet ?
En lieu et place d'un Sun-Tzé, prêter attention à LAO-TSEU.
Demeurer au chevet de tout ce qu'il y a de plus précieux.
Qu'en dit le Livre de la Voie et de la Vertu ?"Tao-Té-King :
Le Tao est vide; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.
Ô qu'il est profond ! Il semble le patriarche de tous les êtres.
Il émousse sa subtilité, il se dégage de tous liens, il tempère sa splendeur, il s'assimile à la poussière.
Ô qu'il est pur ! Il semble subsister éternellement.
J'ignore de qui il est le fils; il semble avoir précédé le maître du ciel."BEzoro ê !...
BEzoro, bezoro !
Bonjour, soleil.
Bonjour, la vie.
Bonjour, l'amour.
Get your part,
Your share, your slice !
Paint your dream,
Fly as a bee
And be free !
Salanitra ê ...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire