dimanche 28 avril 2013

Lion végétarien.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, ci-après deux nouveaux liens.

VAHÖMBEY – FAMà, Interview presse, 11 avril 2013 :  

VAHÖMBEY – FAMà, dépôt de candidature, 11 avril 2013 : 

Message personnel

« Je suis végétarien depuis maintenant trois ans. Je m’abstiens de consommer de la viande. Autant rouge que blanche. Et bien sûr, aucun poisson ni fruit de mer non plus. C’est un choix délibéré sur lequel  j’ai réfléchi pendant des années avant de franchir le pas.

Mon état de santé, en général, se trouve nettement renforcé. Ma pratique des arts martiaux, basée sur la circulation des énergies, évolue de manière très plaisante. Du côté de l’ouverture spirituelle, c’est ce que j’ai toujours souhaité. Ma connexion avec l’univers devient de plus en plus fluide puisque je gagne chaque jour en calme et sérénité. Dieu seul sait combien cela m’est précieux. Non seulement par les temps qui courent mais surtout dans cette belle compétition vers la Présidence de la République où les candidat(e)s sont légion. La pratique régulière du kata ne m’aura jamais été aussi utile.

A cette période-ci en 2010, j’avais parcouru à pied des distances considérables pour partager le quotidien de mes compatriotes établis en milieu rural, loin de tout. Concernant l’alimentation, c’était tout ce qu’il y avait de désolant et de déplorable, vraiment malheureux. Expérience inénarrable ! C’était en leur compagnie que le déclic s’est brutalement déclenché en moi. Comment un président de la république pourrait-il jamais ressentir aux tréfonds de ses intestins ce qu’endurent ses concitoyens les plus mal lotis quand sa table à lui est toujours bien garnie ? 

Moins d’un an après ma déclaration de candidature, j’ai fait vœu de vivre en végétarien. Cela m’aidera à me rappeler que la grosse majorité des miens mangent à peine à leur faim. Cela m'aiguillonnera pour travailler sans relâche afin de les aider à se nourrir de mieux en mieux.

Avantage psychologique réel de s’interdire la viande ? Au nom de la discipline, éducation à marche forcée de la volonté. J'avouerai volontiers combien il m’est dur de refuser de toucher à la viande. Chaque fois que j’y arrive, et jusqu’à présent j’y suis toujours arrivé, je me sens plus fort. J’aurai résisté à la tentation même si j’avais salivé à la vue des mets succulents ô combien tentants. Intéressant mais âpre combat que celui mené au quotidien, voire à chaque sensation de faim quand de traîtres fumets titillent le palais, contre la gourmandise ! 

Certains de mes proches me traitent de masochiste pour me taquiner, surtout lors des réceptions où mon assiette paraît tellement pauvre comparée à celle du voisin. Peu importe ! Chaque refus net de la viande est pour moi une victoire sur moi-même. Je veux incarner un président de la république foncièrement honnête et absolument intègre. Donc, je m’éduque dès aujourd'hui à me suffire amplement de ce qui me revient uniquement de droit, sans plus.

Né le 09 août 1959, mon signe astrologique est celui du lion à l'endroit duquel on prête les meilleures qualités. Mais aussi, les pires défauts dus à sa nature d'être férocement carnassier. Par simple bon sens, autant adopter ses qualités et combattre ses défauts. Aussi, cela fait-il désormais plus de trois années que j’adopte sérieusement ce principe de m'interdire de consommer l’espèce animale. Autrement dit, ma propre espèce en tant qu’individu biologique et au profit de l'être pensant qui œuvre pour la paix, l’amour et l’abondance en toute circonstance.

Merci de tout cœur d’avoir prêté votre attention à ce message personnel d’un lion végétarien. »



mercredi 24 avril 2013

Le candidat VAHÖMBEY sur Wikipédia.




Coordination des comités de soutien:

fanambinanamadagasikara@gmail.com

(+261) 033 80 716 09

(+261) 034 51 897 90




A titre d'information, ci-après reproduction d'une publication sur Wikipédia au sujet de Vahömbey. Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vah%C3%B6mbey

________________________________________________________________________

 VAHÖMBEY, candidat à l'élection du premier Président de la Quatrième République. MADAGASIKARA

RABEARISON Roland Dieu Donné Vahömbey
Naissance : 09 août 1959 à Ambodifarihy-Amparafaravola Madagasikara. 
Domicile: Lot 12 A 10 Antsenakely Antsirabe 110.
Service National Hors Forces Armées Populaires, Sergent-Chef, promotion 1979.
Citoyen uniquement malagasy.

Artiste dans l’âme
Vahömbey, poète-musicien-peintre-écrivain.
Entre autres œuvres dont beaucoup d’inédits, 4 albums musicaux : Rôkarôka, Salanitra, Bezoro et iKaky
Recueil de poèmes et un ouvrage littéraire intitulé Saha-Lanitra. L’horizon est la lisière de mes rizières. 220 pages.

Parcours professionnel
Après un cursus en philosophie au Centre Universitaire de Toliara, il a poursuivi des études en anthropologie pour mieux s’orienter vers l’ethnomusicologie. Travail d’Etude et de Recherche : « Conscience d’identité culturelle. Cas des Tandroy de Bekily. »
Conscient de l’importance des références identitaires pour tout individu malagasy, non seulement les mœurs et pratiques coutumières mais aussi la table de valeurs avec la cosmogonie renforcée par la vision du monde, le chercheur s’est mis en tête de partager ses acquis avec le grand public. D’un côté, en fréquentant assidûment le milieu artistique dont celui du jazz et du rock. Et de l’autre, les studios de la Radio et la télévision nationales.
Ainsi a-t-il pu, tout en créant ses propres œuvres, promouvoir celles de ses pairs puisque petit à petit, il s’est fait un nom autant à l’antenne de la radio qu’à l’écran de la télévision. Son penchant pour la communication médiatique s’est affermi dès 1988, surtout après avoir découvert Le village global de Mac Luhan, au moment même où à Madagasikara, en pleine période socialiste, on ignorait presque tout de la vie hors des frontières nationales. Il fallait obtenir un visa pour sortir du territoire malagasy !
D'apprentissage en apprentissage dont à la RFO-TV5 à Paris, il a fini par devenir la tête de pont – Directeur Etude et Opération - de l’une des agences de communication les plus réputées à Madagasikara. Faisant de la transculturalité sa spécialité, il s’est initié au marketing pour mieux maîtriser la gestion de la clientèle tout en gardant la main à la fois du côté de la réalisation que de la production radiophonique, télévisuelle et événementielle. Entouré de collaborateurs expatriés qui avaient à gérer des équipes de nationaux, il a dû par la force des choses apprendre ce qu’est le coaching dès 1999. C’est ce qui l’a contraint à se soucier des techniques et procédés en matière de gestion des ressources humaines.
Bien lui en a pris. Comme la longue crise de 2002 a brisé l’élan de son employeur, il s’est résolu à réorienter ses activités vers l’enseignement universitaire surtout à vocation professionnalisante. Ses cours se basaient sur le coaching tel que ce dernier puisse s’appliquer à Madagasikara, donc sur des fondements culturels spécifiquement malagasy compatibles avec les réalités du monde contemporain. D’où l’intégration, dans ses cours, de la communication orientée vers le marketing.
Son expérience en la matière l’amène à travailler intensément dans le domaine de l’ingénierie culturelle. D’ailleurs, c’est ce que les dirigeants de son pays ont toujours négligé. A tort, lui semble-t-il. D’où la création de la coopérative BEzoro – ingénierie culturelle qui lui permet de capitaliser les acquis de deux décennies tout en dispensant de la formation continue. Après un démarrage prometteur, l’élan fut à nouveau brisé. Coup d’Etat en 2009 ! Le pays est de nouveau paralysé, en crise !! L’entreprise finit par fermer ses portes et son fondateur, par ailleurs senior consultant, s’engage personnellement dans le bénévolat pour soutenir, selon les sollicitations, ses concitoyens en difficulté.

Parcours militant
Les découvertes politiques de son adolescence se partageaient entre le livre rouge de Mao Zé-Dong et les articles sur Martin Luther King. Le tout sur fond musical de "Star spangled banner" par Jimi Hendrix, version woodstock. Drôle de mélange ! Sauf que c’était un univers cohérent. Les échos internationaux étaient aux revendications post-guerre du Vietnam tandis que les actualités nationales tournaient autour de l’assassinat du Colonel Ratsimandrava.
Aucune raison de s’étonner si à 17 ans, l’adolescent a commencé à rejoindre en catimini les cellules clandestines des jeunes MFM. Dès l’entrée à l’université de Toliara, engagement militant dans les rangs des MAP-KMM, les jeunes rouges et experts. Pour diverses raisons, cet engagement prit fin en 1985.
Création de l’association Salanitra en 1997, découverte de la permaculture parallèlement à celle de la société civile. Avoir fréquenté la fédération Una-Civiles lui aura permis de mieux se familiariser avec l’engagement citoyen pour l’amélioration de la vie sociétale. Mais, malheureusement, que de freins partout ! Aucun moyen de percer la générosité des citoyens pour des actions communautaires, surtout bénévoles. Au contraire, ne se faisait-il pas traiter d’utopiste et de naïf rêveur !?
N’empêche ! La persévérance finit par payer. La société civile, en général, gagne ses lettres de noblesse au fil des années. Quoique pour subir aussi, en se développant, ses multiples contradictions au niveau même de sa fonctionnalité. C’est peut-être finalement dans l’ordre des choses. Las, sous couvert de la société civile, d’interpeller sans suite tangible les politiciens, Vahömbey a fini par reconnaître la nécessité de s’engager dans l’arène politique comme meilleure manière de démontrer la pratique politique à laquelle il aspire.

FAnambinana MAdagasikara – FAMà
Simple mouvement humaniste en 2009, FAnambinana MAdagasikara – FAMà devient parti politique d’obédience nationale en 2013. Positionnement idéologique : gauche humaniste. Orientation générale : bâtir le Tanin-taranaka, terre des descendants et patrimoine de l’humanité. S’engager à tous les niveaux d’élection sur le territoire national, moyen démocratique d’accéder au pouvoir de décision afin d’impulser la dynamique «  mieux-vivre – progrès – développement. »
Toutes les informations concernant ce parti politique ainsi que les pensées et réflexions de ses fondateurs sont mises à disposition sur http://fanambinanamadagasikara.blogspot.com/
Lien pour découvrir le Hira faneva de FAnambinana MAdagasikara – FAMà : 

Informations personnelles
Marié à Holi Vahömbey Ramiarintsoa. Famille recomposée avec 6 enfants âgés de 30 à 13 ans.
Instructeur de Karaté-do. 41 ans de pratique jusqu’à ce jour. Grade : 5ème dan fédéral.

Lien pour accéder à l’émission en malagasy « Vahömbey:Izy no Iza ? » produite par Radio Hajan’i Vakinankaratra : http://www.youtube.com/watch?v=kGLEcaeM-Dg

dimanche 21 avril 2013

LA LOI, C’EST LA LOI.

Ry Malagasy Manankasy,

Ndeha hajaina ny didy aman-dalàna. Efa nivoaka ara-dalàna tamin’ny 12 marsa 2013 ny fepetra mikasika ny fifidianana ary nampahafantarin’ny governementa tarihin’Andriamatoa Praiministra araka izay tratrany izany. 

Satria efa navoaka ny Lalàna, na inona na inona sangodim-panina ketrehin’iza na iza, ndeha hiroso amin’ny fifidianana Filohan’ny Repoblika amin’ny 24 jolay 2013.

Soratantsika amin’ny teny frantsay ny tohin’izao resaka izao satria tsara ho fantatr’ireo izay tsy mahavaky ny tenin-drazantsika.




NUL N’EST CENSE IGNORER LA LOI

Vu la loi organique n°2012-015 du 01 août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République;

Vu la loi n° 2012-004 du 1er février 2012 fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions d’une structure nationale indépendante dénommée Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition;

Vu le décret n° 2013-154 du 12 mars 2013 fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la Quatrième République;

Vu la lettre n° 392/13/CENI-T du 06 mars 2013 de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition ayant pour objet les recommandations générales sur les dates relatives à certaines échéances du processus électoral ;

Le Conseil de Gouvernement dit d‘union nationale annonce officiellement le 12 mars 2013 :
-          Premier tour des élections présidentielles : 24 juillet 2013.
-         Dépôt du dossier de candidature : 08 au 28 avril 2013.
-         Publication de la liste officielle des candidats : 03 mai 2013.
-         Début de la propagande : 24 juin 2013.

Citoyens, respectons La loi.


POINT DE VUE FAMà

Les précédents articles contenus dans ce blog faisant foi,

Nous, Fanambinana Madagasikara – FAMà, avons demandé dès le 06 juillet 2009 que les élections s’organisent dans les meilleurs délais pour éviter le désastre dans lequel les poliFiciens (1) ont fini par noyer le pays tout entier.

Pour faire preuve de raison, et ce malgré notre profonde désapprobation, nous avons passé sous silence :

1   Le coup d’Etat de 2009 avec ses conséquences néfastes, trop fastidieuses à énumérer.

2   L’exercice du pouvoir de fait par la Haute Autorité de la Transition que nous nous contentons d'observer. Raison pour laquelle nous n'avons voulu placer aucun des nôtres à quelque instance que ce soit.

3   L’élaboration de la Feuille de Route sans y avoir participé tout en nous positionnant dans l’opposition. Toutefois, sans adhérer à aucune mouvance ni plateforme. Donc, de manière totalement indépendante.

4   Les multiples reports de l’organisation des élections.

5   Les abus manifestes de pouvoir, trafics d’influence et manipulations de toutes sortes perpétrés par les candidat(e)s aux présidentielles qui exploitent à des fins poliFiciennes leurs postes de décision respectifs. Sans parler des actions propagandistes avant la date indiquée officiellement. Ni de la censure sur les médias nationaux officiels.

6   Etc.

Et voilà que les détrousseurs de la Nation, les fameuses quatre mouvances et consorts avec leurs sordides calculs poliFiciens respectifs, osent remettre en question le début d’ordre enfin établi. Honteusement inefficaces, vils et mesquins quatre années durant, mais que veulent-ils donc à la fin ? 

Aller jusqu’au bout de leur dessein inavoué commun de désordre généralisé ? Provoquer l’affrontement civil pour prendre enfin le dessus sur leurs ennemis héréditaires ?! En définitive, au détriment de qui ? Du simple citoyen et de l'innocente citoyenne !

Las d’appeler à la raison, pendant des années, les protagonistes de tous bords à commencer par les chefs de file religieux et laïcs, nous avons refusé de participer au simulacre de réconciliation du 18 avril dernier. Bien nous en prit.

Voilà que les entités minoritaires par rapport aux 22 millions de Malagasy encouragent leurs commis et larbins à se prononcer pour une énième prolongation de la transition. A chacun de nous de deviner pourquoi. Au fait, à combien s’élèverait leur taux de représentation par rapport aux quelques 10 millions de citoyens-électeurs, selon vous ?

L’unilatéralité de leur décision aurait-elle valeur de Loi ?
Bien sûr que NON. Donc, aucune raison de nous y soumettre. Les lois, sus-indiquées, ont été promulguées. Appliquons-les une bonne fois pour toutes !

 (1) PoliFicien : Terme créé par nos soins depuis la crise. Servant à désigner le politico-politicien assoiffé de puissance publique et dont le talent se réduit à se remplir les poches. Dérivé du jeu de mot en malagasy usuel de rue « PôliFika », c-à-d ne guetter que les pires astuces pour réussir à se faire un trou.


MESSAGE FAMà

Respectueux de La Loi, nous nous conformons à toutes les directives officielles concernant notre candidature. D’ailleurs, nous tenons absolument à porter à votre connaissance le fait ci-après.

A chaque contact direct avec le personnel du Ministère de l’Intérieur, ceux de la Cour Electorale Spéciale et de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition, nous avons constaté combien ils sont de bons conseils, courtois et serviables. En un mot, des professionnels sans autre état d’âme que technicien. Aucune tendance partisane. 

Nos sincères félicitations, mesdames et messieurs. Vivement que les politiciens sachent apprendre un peu, même rien qu’un peu, de vous.



MESSAGE PERSONNEL

« Citoyennes et citoyens, reprenons nos droits fondamentaux que les poliFiciens veulent continuer à confisquer. Si personnellement, j’ai quitté le confort de la société civile pour affronter la faune poliFicienne sur la place publique, c’est pour vous les restituer.

Il ne suffit plus de huer contre les poliFiciens, il faut carrément les mettre hors d’état de nuire. Votre soutien m’est nécessaire pour y parvenir.

Vivement l’élection présidentielle du 24 juillet prochain !

MADAGASIKARA ! MANANKASINTSARA !!





RABEARISON Roland Dieu Donné « Vahömbey ».

Candidat à l’élection du premier Président de la Quatrième République.


dimanche 14 avril 2013

Au nom de la TRANSPARENCE !
















Dès l’accession au sommet de l’Etat, le premier chantier à mettre en œuvre dans les meilleurs délais sera la Haute Cour de Justice. Premier justiciable : le Président de la République en exercice. A lui de servir de modèle.

Dès aujourd’hui, en tant que candidat à la présidentielle, faisons preuve de transparence maximale.



Qui est Vahömbey ?

Ci-après, lien pour accéder à l’émission en malagasy « Izy no iza ? » produite par Radio Hajan’iVakinankaratra. Durée : environ 20 mn.


Ainsi de même, liens pour accéder à l’ouvrage en français « Saha-Lanitra. L’horizon est la lisière de mes rizières» pour mieux faire connaissance avec le vécu, le parcours, et la vision du monde de l’écrivain-candidat à la présidentielle. Environ 220 pages.


















De quoi Vahömbey dispose-t-il comme biens ?

A son nom :

1 Véhicule 4x4 pickup Nissan NP300
1 Charrette à zébus
1 Guitare électroacoustique professionnelle
3 Harmonicas diatoniques

Au nom de son épouse :

1 Immeuble de quatre étages sis à Antsenakely Antsirabe
1 Véhicule berline BYD G3



Activités, revenus et impôts ?

Depuis début 2010, Vahömbey s’est entièrement consacré à l’observation in situ de la vie nationale et à l’étude des réalités politiques nationales et internationales. Sa conclusion en 2012 l’a progressivement amené à faire évoluer le mouvement humaniste FAnambinana MAdagasikara en parti politique FAMà.

Enseignant universitaire en coaching et communication, il a cessé ses activités formelles dans ce domaine dès 2009.

Fondateur en 2009 de la coopérative Bezoro – ingéniérie culturelle, il s’est volontairement démis de toute fonction au sein de cette unité de production dès début 2010.

Senior consultant en ingénierie culturelle, il n’a plus soumis d’offre de services dès cette période.

Artiste poète-musicien-peintre-écrivain, Vahömbey a délibérément quitté la scène musicale publique le 13 mai 2011.

A compter de 2010, Vahömbey s’est exclusivement investi dans le bénévolat sans négociation de contrepartie financière pour les services qu’il continue pourtant à rendre gracieusement selon les sollicitations (enseignement, coaching, soutien, appui et conseils, …)

Pour le quotidien, il se suffit d’épargne et de Fitia tsy mba hetra.

Ne disposant pas de revenus imposables pour les trois précédentes années, il peut clairement déclarer s’être acquitté d’impôts et de taxes de toutes natures pour la période sus-indiquée.

50 millions d’ariary de caution pour la candidature ?

Cette somme provient d’une épargne personnelle se comptant en années et destinée à servir de caution pour la candidature aux présidentielles.

En effet, le candidat Vahömbey a déjà prévu depuis longtemps de se présenter à la présidentielle. Et ce, dès la fin du second mandat du précédent régime. Le coup d'Etat de 2009 n'a modifié en rien le projet initial. Au contraire !



Pour toute autre question sans réponse dans les rubriques et les liens sus-indiqués, merci d’écrire directement à l’adresse électronique : fanambinanamadagasikara@gmail.com

Le comité de soutien dirigé par Holi Vahömbey Ramiarintsoa, et éventuellement le candidat lui-même, s’efforceront de vous donner entière satisfaction.


MALAGASY MANANKASY !



MADAGASIKARA !! 

MANANKASINTSARA !!!





lundi 1 avril 2013

Hymne FAMà: " TANIN-TARANAKA " par REJAO

Le parti politique FAnambinana MAdagasikara – FAMà dispose d’une identité visuelle qui se conforme à une charte graphique. Ses éléments indicatifs - codes couleur, lignes, formes et police - se retrouvent dans l'emblème FAMà. Ci-après.


Marque déposée, logotype designer : ANDRIANJARA Balita.


L'identité sonore FAMà se construit autour du titre musical « TANIN-TARANAKA » et des variations issues de ce dernier. Ci-après, le lien pour découvrir cette composition originale. Tous droits réservés au nom de REJAO.

http://www.youtube.com/watch?v=sGNFlpl0GcA


Dans ce titre, l’auteur-interprète principal REJAO, muni de son marovany, égrène des bénédictions à l’ancienne telles que ces dernières se retrouvent dans les traditions orales malagasy. 

Son thème majeur est Madagasikara : Manankasitsara. Pour ainsi dire, le pays où le Sacré vit.  A l’image des porteurs, au sommet de la tête, de cruches d’eau sacrée quand il s’agit de célébrer la vie, les Malagasy sont des Manankasy.

Dans son texte, Rejao Refaralahy sait s’ancrer adroitement dans le présent. Il cite androany pour évoquer le présent passé, et anio pour le présent futur. Ainsi, les bénédictions s’enracinent en permanence dans l’ici et maintenant. 

En effet, le Tanin-taranaka - terre des descendants et patrimoine de l’humanité – se pétrit incessamment là dans l’immédiat.

La construction musicale est de Faly Milanto. Conforme au style Rôkarôka - rock & roots - , la musique est chaleureuse, dansante et festive. 

Elle allie l’ardeur du rock avec l’originalité des phrasés traditionnellement malagasy où le binaire se marie avantageusement avec le ternaire. Sans oublier l’interversion, parfois de manière inattendue, des syncopes avec les contretemps.

Procéder ainsi fait toujours danser sur place le Malagasy de sang ! Ou du moins dodeliner de la tête tout en remuant des pieds. Peu importe le rang dû au statut social ! 

Au cœur de tout Malagasy, aussi moderne soit-il, s’assoupit l’attachement à la glèbe qui sait toujours faire écho aux sonorités du terroir.

Direction artistique : Vahömbey.


Production 



TANIN-TARANAKA

Malagasy no manankasy…!

Ny androanintsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Sahala amin’ny masoandro miposaka
Mitovy amin’ny diavola-mazava
Voaravaky ny kinta-mamiratra
Madio toa oram-panala
Masina ny tanin-taranaka, ry mpanao hatsaràna
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha

Ny aniontsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Mahafa-po toa fararano
Mafana toa amorom-patana
Impito mamy toa tantely
Manjaka sy miadàm-pinaritra
Ny taranaka no lovan’ny tany
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha

Malagasy no Manankasy.
Madagasikara: Manankasitsara !

REJAO