lundi 1 avril 2013

Hymne FAMà: " TANIN-TARANAKA " par REJAO

Le parti politique FAnambinana MAdagasikara – FAMà dispose d’une identité visuelle qui se conforme à une charte graphique. Ses éléments indicatifs - codes couleur, lignes, formes et police - se retrouvent dans l'emblème FAMà. Ci-après.


Marque déposée, logotype designer : ANDRIANJARA Balita.


L'identité sonore FAMà se construit autour du titre musical « TANIN-TARANAKA » et des variations issues de ce dernier. Ci-après, le lien pour découvrir cette composition originale. Tous droits réservés au nom de REJAO.

http://www.youtube.com/watch?v=sGNFlpl0GcA


Dans ce titre, l’auteur-interprète principal REJAO, muni de son marovany, égrène des bénédictions à l’ancienne telles que ces dernières se retrouvent dans les traditions orales malagasy. 

Son thème majeur est Madagasikara : Manankasitsara. Pour ainsi dire, le pays où le Sacré vit.  A l’image des porteurs, au sommet de la tête, de cruches d’eau sacrée quand il s’agit de célébrer la vie, les Malagasy sont des Manankasy.

Dans son texte, Rejao Refaralahy sait s’ancrer adroitement dans le présent. Il cite androany pour évoquer le présent passé, et anio pour le présent futur. Ainsi, les bénédictions s’enracinent en permanence dans l’ici et maintenant. 

En effet, le Tanin-taranaka - terre des descendants et patrimoine de l’humanité – se pétrit incessamment là dans l’immédiat.

La construction musicale est de Faly Milanto. Conforme au style Rôkarôka - rock & roots - , la musique est chaleureuse, dansante et festive. 

Elle allie l’ardeur du rock avec l’originalité des phrasés traditionnellement malagasy où le binaire se marie avantageusement avec le ternaire. Sans oublier l’interversion, parfois de manière inattendue, des syncopes avec les contretemps.

Procéder ainsi fait toujours danser sur place le Malagasy de sang ! Ou du moins dodeliner de la tête tout en remuant des pieds. Peu importe le rang dû au statut social ! 

Au cœur de tout Malagasy, aussi moderne soit-il, s’assoupit l’attachement à la glèbe qui sait toujours faire écho aux sonorités du terroir.

Direction artistique : Vahömbey.


Production 



TANIN-TARANAKA

Malagasy no manankasy…!

Ny androanintsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Sahala amin’ny masoandro miposaka
Mitovy amin’ny diavola-mazava
Voaravaky ny kinta-mamiratra
Madio toa oram-panala
Masina ny tanin-taranaka, ry mpanao hatsaràna
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha

Ny aniontsika ê
Vory aina amin’ny andon’iny lanitra iny
Feno hanitry ny tsiron’ny tany
Mahafa-po toa fararano
Mafana toa amorom-patana
Impito mamy toa tantely
Manjaka sy miadàm-pinaritra
Ny taranaka no lovan’ny tany
Refrain:
Tahian-draFahasambàra iha
Tsimbinin-draFahasoàva iha

Malagasy no Manankasy.
Madagasikara: Manankasitsara !

REJAO







Aucun commentaire: