mercredi 1 janvier 2014

Bonne année 2014.

Bonne année 2014.

Que l’Amour soit. Que la paix règne. Que la prospérité advienne !

Nous sommes ce que nous ressentons, pensons, disons et faisons.

Tirons leçon de tout ce que nous avons déjà vécu. Apprenons sans cesse. Améliorons-nous et avançons. Bénissons tout ce que nous avons, sans exception. Rendons grâces pour ce que nous sommes. Sentons-nous bien, toujours bien.

Nous recevons ce que nous ressentons, pensons, disons et faisons.

Lustrons notre habitacle intime. Remplissons-le de calme. Soignons notre for intérieur. Entourons-le de silence. Méditons dans le calme. Contemplons en silence. Prions dans le calme. Notre âme se nourrit de silence.

Quand nous en avons besoin, revoyons nos repères. A quoi voulons-nous nous référer ? Et s’il nous arrive de douter, ré-interrogeons nos modèles. A qui voulons-nous ressembler ?

A chacun, ses balises. Les miennes sont, entre autres et sans vouloir influencer mais juste pour partager :

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville sise en haut d’une montagne ne peut rester cachée ; on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, on la met sur le lampadaire afin d’éclairer tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise si bien devant les hommes, qu’à la vue de vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » 
Matthieu 5, 14-16

La première étape sur la voie du bodhisattva consiste à « développer la motivation héroïque ». Le bodhisattva fait le vœu solennel de rechercher l’éveil total dans le but de libérer tous les êtres de la souffrance. Ce vœu doit se fonder sur une compassion profonde et sur la conviction inébranlable de l’importance extrême de dédier sa vie au bien d’autrui. La conviction d’un bodhisattva sera telle qu’il ou elle est prêt(e) à passer un nombre infini de vies, s’il le faut, à accomplir tous les souhaits de tous les êtres sans exception. La strophe suivante, que le Dalaï-lama cite très souvent, contient l’essence de cette aspiration :

Tant que l’espace durera,
Tant qu’il restera des êtres,
Puissé-je moi aussi demeurer
Pour enrayer la souffrance de tous. 

Ces passages sont issus du livre « Le Dalaï-lama parle de Jésus », The World Community for Christian Meditation, London. Editions J’ai lu. 1996, p.258

Que dire pour conclure ? Bonne Année !

Oui, de tout cœur : « Bonne Année ! »

Antsirabe, 02 janvier 2014.


RABEARISON Roland Dieu Donné VahÖmbey.

Aucun commentaire: