mercredi 11 février 2015

An IV de ce blog. Le quatrième anniversaire, déjà !



Création graphique manuelle et crédit photo: Vahömbey, archives atelier d'art BEzoro, Antsirabe

Confort du numérique, douce ironie de la virtualité. Sacrée autoroute de l’information !
Mesdames et messieurs, mes respects.

A la vôtre, chers lecteurs. Santé et prospérité ! Ni champagne, ni cotillons et encore moins de flonflons. Mais le cœur y est. L’esprit aussi. Alors, MERCI.

Crédit photo: ALFRED, archives FAnambinana MAdagasikara - FAMà


Reconnaissance
Dernier chiffre en date, celui des consultations de pages de la semaine précédente : 158. Bilan global : 290 visuels pour 277 articles et 41 406 vues. Moyenne de 69 articles par an pour une cadence théorique hebdomadaire générant environ 10 351 vues par an.
Ces indicateurs paraîtront peut-être insignifiants comparés à ceux des blogs bilingues malagasy-français qui courent la toile. Toutefois, ils sont source de satisfaction pour un auteur qui, pour préserver son statut de libre penseur, s’est refusé à tout concours de la publicité. 
En effet, les vignettes et autres astuces de marketing auraient malencontreusement envahi son pré carré d’écriture qu’il a toujours voulu sauvegarder sain comme champ d’expression. La fidélité d’un lectorat de belle qualité vaut son pesant d’or qu’aucune ristourne ne saura jamais éclipser.
Merci à l’équipe de Blogger pour cette souplesse des conditions d’utilisation de leur création. Personne ne sera dupe des anecdotes mesquines ou croustillantes, réelles ou imaginaires, courant sur Big Brother mais là n’est même plus la question. A notre époque, la communication se ratatine en télécommunications. L’automation devient notre addiction. Encore heureux que nos émotions ne capitulent devant la déraison.
Merci aux propriétaires, malheureusement anonymes, des visuels empruntés sur internet par nécessité. Ils auraient été systématiquement cités s’ils avaient pu être unanimement identifiés. La déontologie qui régit le métier exige que chaque source d’information soit toujours indiquée. A l'image, par exemple, des "Tantaran-drazana # 01 et # 02" qui intéressent particulièrement les lecteurs passionnés de recherches historiques. Pour faciliter tout recoupement ultérieur mais aussi et surtout par honnêteté.
Merci au graphiste-photographe titulaire des œuvres qui illustrent la quasi-totalité  de nos publications. La mention « Crédit photo » se doit d’être obligatoire pour toute utilisation de ce genre de création personnelle même à des fins non-lucratives. Et à plus forte raison, commerciales. Donc, merci à ANDRIANJARA de la société BEzoro – ingénierie culturelle (BE-ic)  dont le talent n’a d’égal que la générosité.

Création graphique: ANDRIANJARA

Historique
L’article ci-après a fait l’ouverture de ce blog personnel. Et depuis, aucune ligne éditoriale n’a été figée pour mieux voguer au gré des actualités, au plus près des réalités. La tonalité du début a toujours été maintenue malgré des variations à la clef comme procéderaient certains musiciens adeptes de la polyphonie. 
11 février 1975. Voici une photo capable de traduire le ressenti collectif, quatre décennies après cette date fatidique. Quand l'esthétique du clair-obscur met à nu la frustration collective, ... Le non-dit ne peut que sublimer l'indicible.
Comme le Colonel Richard RATSIMANDRAVA, le bien nommé, comptait parmi les "initiés" de son époque, ceci explique-t-il cela ? Oui, si on admet qu'en tant que tel il était venu sur terre pour une mission précise. Voir, à ce propos, l'article "Galère sur terre, mystères de l'univers".
D'ailleurs, si jamais son karma s'était mis en situation d'hypothèque à cause de la pacification du Sud en 1971, il aurait déjà bénéficié d'une absolution en rémunérant au comptant de son propre sang. Tant pis pour ceux qui lui auront ôté la vie.

Crédit photo: ANDRIANJARA
Début de citation.
jeudi 10 février 2011
BEzoro ê ...!

Miarahaba, tompokolahy.
Manaja, tompokovavy.
Salanitra isika, mianakavy.

Alakamisy faha-10 febroary 2011. 
Asa, iza sy iza no mbola hametraka fehim-boninkazo etsy Ambohijatovo ambony, toerana nalaza ratsy noho ilay 11 febroary nandatsahana teo ny ain'ny kolonely Ratsimandrava efa ho efapolo taona izao ? 

Bientôt 40 ans que le carrefour situé à Ambohijatovo ambony aura enseveli dans ses entrailles les crépitements des armes à feu qui ont mis fin à la vie du Colonel Ratsimandrava.

Saura-t-on jamais la vérité à ce propos ?
Jamais les héritiers de ceux qui ont jeté aux fers et dans la cangue tout bel esprit de vérité ne se sont jamais aussi bien portés qu'aujourd'hui ! Il leur suffit tout simplement de faire, de défaire et de contrefaire leurs alliances au gré de leurs intérêts oligarchiques.

Il est temps de secouer le joug de ce régime néo-patrimonial qui n'aura que trop duré depuis les décennies qu'il nous asservit !

Rendez-vous lors des prochaines présidentielles.

Mankasitraka,
VAHöMBEY.

Fin de citation
Il y eut les interpellations citoyennes Saina Fotsy toujours en vigueur en tant que groupe sur facebook. Une telle tâche de longue haleine saura survivre à ses générations d’animateurs-modérateurs.
  

Création graphique: ANDRIANJARA


Il y eut les manifestes du parti politique FAnambinana MAdagasikara – Famà qui jouit désormais d’un statut national officiel sous la houlette de son bureau national composé de membres très dynamiques. Il suffisait de le fonder.
 

Création graphique: ANDRIANJARA



Il y eut les extraits d'un premier ouvrage littéraire, à caractère autobiographique « Saha-Lanitra. L'horizon est la lisière de mes rizières »Disponible uniquement en numérique, sera-t-il un jour édité ? Peut-être bien. Qui sait ?


Création graphique: ANDRIANJARA


Il y eut le cheminement, parfois épique, d’un humaniste de gauche épris d'absolu. Si l’enthousiasme est propre à la jeunesse, l’idéalisme, lui, est sans âge. S’y ajoutent peut-être au fil du temps des doses homéopathiques de pragmatisme… Après chaque virage qui fait sauter aux yeux que témérité n’est pas courage.  


Crédit photo: RA-BENS, madagascar-tribune.com


Il y eut les engagements professionnels d’un senior consultant en ingénierie culturelle. 
Le travail décent et le plein emploi avec l’Approche HIMO structurée.
Le foncier, socle du développement national avec la Solidarité des Intervenants sur le Foncier.

Création graphique: ANDRIANJARA


Il y eut les échos des créations musicales de la formation Vahömbey qui hésite toujours à marquer un quelconque anniversaire. Et ce, malgré les 6 albums musicaux qui jalonnent une carrière jamais vouée au commercial à tout prix. La pureté de la recherche a toujours primé sur la poursuite du succès. Sincérité, d'abord. Puis, originalité. Et enfin, authenticité. Œuvrer pour la postérité.



Crédit photo et création graphique: ANDRIANJARA

Aléatoire, oui. Il y a les tribulations et autres joyeusetés qui rendent de plus en plus philosophe. Capitaliser pour capitaliser, autant apprendre à léguer. 

Un manuel de philosophie intitulé " Salanitra ny ambanilanitra " est en cours d'écriture. Nom de baptême également d'un modeste groupe de réflexion sur facebook.

SALANITRA NY AMBANILANITRA

Au plaisir, mesdames et messieurs, de vous rendre honneurs pour honneur où que vous soyez. 

Vous, cher lecteurs, qui appréciez l'éthique de ce blog. Aider dans la limite de ses maigres possibilités. Merci de contribuer à le diffuser. Le partage enrichit toute humanité qui agit de manière désintéressée. 

Merci d'avoir, aujourd'hui encore, souri à l'amour et la paix.

Soyez bénis où que vous soyez. 

Merci de votre fidélité.


vahombey@gmail.com


Post-.Scriptum:

Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'auteur, liées au contexte dangereusement ambigu de la période électorale présidentielle de 2013, certaines publications fortement illustrées, jugées a posteriori trop personnelles, ont été retirées du blog pour raison de sécurité et de confidentialité. Merci de votre compréhension.

Aucun commentaire: