lundi 22 décembre 2014

Pré-communication # 05 « Rock Altitude »


Rebelle pour rebelle, je choisis d’être révolté. Révolté pour révolté, je me préfère révolutionnaire. Un Thomas Sankara mâtiné de Mick Jagger, Alice Cooper, Creedence Clearwater. Yeah, Revival. « Smoke on the water ! » scandaient des rockers libertaires dont le rêve visionnaire s’est dépoli au fil du temps. Gueulante zéro action n’est pas révolution. 

Pour courir la sierra, il fallait un Che Guevara. Et dire qu’il était aussi musicien ce méconnu-là.Tout comme ce burkinabe amoureux de ses trois guitares. Oui, celui de l’Histoire. Thomas Sankara.

Et depuis, vaille que vaille, l’Amérique Latine avance à petits pas. Ainsi de même, Mama Africa.

Fan inconditionnel des seventies, et depuis 20 ans que je réalise des albums musicaux, j’arrive enfin à retrouver le gros son du rock qui a marqué mon adolescence. Pour ça, il m’a fallu LàKALàkA, le sixième après Rôkarôka, Salanitra, Bezoro, Tao (non-édité) et iKaky. Sans compter la trentaine de titres non-édités, enregistrés mais classés dans les tiroirs, pour des raisons diverses. Aussi, suis-je particulièrement enchanté de vous présenter « Rock Altitude ». ALTITUDE et non attitude.

Chapô « Rock Altitude » :

“Amboalambo no mpanakora,
Mpanompa, mpandrora
Izay nikorapaka ka solafaka.
Aleo mangina tsy ankibarara.
F’izay milingilingy mitsara,
Mikepoka voankazo voarara.
Rôkarôka… Tsy ankivilivily !”

Texte “Rock Altitude”:

Les soudards charognards
Insultent un ancien taulard
Coupable d’avoir été bagnard.
Moi, je me mets à l’écart
Sans mot dire, sans un regard,
Vitrifié comme un vieillard :
ROCK ALTITUDE.

Les brigands en col blanc
Font commerce des enfants
Des fillettes et des adolescents.
Sauf les handicapés et les impotents
Qu’ils assassinent sur le champ.
Malheureux, je suis, mais impuissant
Comme Ponce Pilate en son temps,
Réfractaire forcément :
ROCK ALTITUDE. 

Les nouveaux pharisiens,
Légataires exclusifs du Bien,
Traitent autrui de vaurien.
Les bigots cornéliens,
Prétendument régaliens
D’un pouvoir divin,
Parlent trop du Malin.
Moi, l’humaniste pétri d’humain,
Je ne guette en chacun
Que le moindre grain,
Le plus petit brin
D’humain, rien qu’humain :
ROCK ALTITUDE.

Rock’n Roll Altitude !
Rock’n Roll Altitude !!
Rock’n Roll Altitude !!!
Rock’n Roll Altitude !!!!

Auteur-Compositeur : VAHÖMBEY, Antsirabe 19 août 2014 à 11 heures.
Mention particulière pour Maminirina Rado de L’Express de Madagascar dont l’article du 18 août 2014 a servi avec bonheur de déclic pour l’inspiration.

Aucun commentaire: