jeudi 9 juin 2011

MADAGASIKARA, patrimoine de l’humanité.


Pourquoi nos politiciens tournent-ils aujourd’hui en rond de Maputo à Gaborone ? Et pour aller où encore ? Laissons-les donc s’étriper. Ils finiront bientôt par s’entredévorer. Que la cupidité leur brûle le coeur si tel est leur désir. Qu’ils nous éclaboussent de honte si tel est leur plaisir. La roue de la fortune, croient-ils, est de leur côté.

A nous d’en tirer parti, subir leurs cachotteries politiciennes nous apprend à ployer sans nullement nous briser. Notre détente n’en sera que plus puissante au moment où ils baisseront la garde. Leur minorité, aujourd’hui bruyante et volubile, se verra diluer par notre majorité silencieuse et tranquille. Citoyens, gardons la foi.

Leur appétit de la démesure leur fait oublier une évidence majeure. Si avec les hommes, presque tout peut se négocier selon les intérêts particuliers, la terre sacrée, elle, s’abstiendra de leur pardonner. Inutile d’établir le compte de ce que chacun ils lui auront fait. A elle et ses enfants dont les braves et les innocents.

Madagasikara est un terroir béni du ciel, terreau à nous légué par LEMURIA. Pourquoi ? Pour sauvegarder le patrimoine de toute l’humanité. Rien ne nous appartient, nous n’en sommes que les gardiens.

Tout citoyen qui veut devenir, à Madagasikara, dirigeant digne de ce nom doit en être pleinement conscient. A lui, de s’échiner en premier pour fertiliser la glèbe.

Alors, sachons ce qu’il y a. Au moins, quelques aspects essentiels de notre histoire pour compléter ce dont nous disposons déjà.

Ci-après, un texte en malagasy, fruit de nos propres pérégrinations : « LEMURIA-Madagasikara ».

Ainsi que deux textes en malagasy fournis par une personne de bonne volonté qui nous a recommandé de les partager : « Tantaran-drazana # 01 et # 02 » à propos des Antemoro.

Citoyens, armons-nous de conviction. 
Et laissons les obscurs politiciens tourner en rond.

Alea jacta est.

Aucun commentaire: