Madagasikara serait aujourd'hui, politiquement et économiquement, l’otage d’un millier d'individus détenteurs d'autorité ou influents à divers titres. Ce qui représente un vingt-millième de toute sa population.
Rajoutons les fanatiques et les courtisans serviles de chaque camp sans oublier les profiteurs de tout bord dont les brigands de grand chemin et les dahalo en costume-cravate. Comptons très large, en tout : 100 000 ? Soit. Mais à peine… 1/200 de toute la population ! Instructif comme chiffre, n’est-ce pas ?
Ainsi, un seul individu se prétendrait suffisamment puissant matériellement, kalachnikov à portée de voix ou pistolet dans la boîte à gants et chéquier comme éventail, pour dominer psychologiquement 200 de ses semblables.
Autrement dit, une goutte d’impureté qui prétend obscurcir la limpidité de toute une jarre d’eau pure. Quelle absurdité ! Même pas un fandoto iray tandroka contre un fandio iray siny, comme le dirait la sagesse populaire malagasy.
Pourquoi, citoyens, les laissons-nous faire sans réagir outre mesure ? Peut-être bien parce qu’au fond de nous-mêmes, nous ne craignons nullement ces prédateurs. Et nous avons raison. Notre conscience personnelle nous l’affirme et l’histoire de notre terre sacrée nous le confirme.
C’est pour abonder dans ce sens que dernièrement, à travers les pages de ce blog, nous avons rappelé le chemin parcouru par nos ancêtres depuis la nuit des temps.
Tantaran-drazana # 01 et # 02. Ces textes évoquent le rôle crucial des Antemoro - originellement : onjatsy, anteony et anakara – dans l’édification de nos systèmes normatifs et la structuration de nos canevas idéo-logiques.
LEMURIA-Madagasikara, pour tenter de démêler les multiples ramifications historiques de nos strates ancestrales: maroseranana, jôby afrikana, antemoro, hindouiste et bouddhiste, juive de l’ère de Salomon, austronésienne, et vazimba située aux confins de l’histoire mais axe primordial de nos mythes fondateurs.
Cette liste établie pour faciliter une lecture en diagonale du cours de l'histoire, précisons-le, n’est nullement exhaustive. Toute indication complémentaire est la bienvenue. Le débat, à ce sujet, demeurera toujours ouvert.
Nous avons volontairement occulté les faits à partir du 20ème siècle. Que les recherches suivent leur cours pour rétablir les vérités historiques ! Certaines blessures sont trop récentes et les divergences d’opinion, encore trop flagrantes.
Laissons les actuels malfaisants, nationaux comme internationaux, s’empêtrer dans leur rapacité en exploitant ignominieusement les falsifications et autres malentendus issus de ce récent passé. Qu’ils abusent donc de notre ingénuité ! A chacun, son sens du sacré.
C’est à ce titre que nous avons aussi proposé comme référence possible* le contenu de La cosmogonie d’Urantia, ouvrage autrement connu sous le nom de Livre d’Urantia. Que de controverses autour de cette œuvre publiée sans nom d’auteur ! Mais comme dit Jento du groupe de rap malagasy Dahopp** : « Ny faravodilanitra no valam-parihiko ». L’horizon est la lisière de ma rizière.
Du courage, citoyens. Notre destin est entre nos mains. Le rapport est en notre faveur, nous sommes au moins 200 contre 1.
Discrète et silencieuse, notre révolte attend son heure. Agissons comme l’eau qui dort. Demeurons calmes mais résolus.
Voulons-nous voir les choses s'accélérer ? Contenons notre indignation, évitons la colère, même justifiée, et nourrissons-nous d’amour fraternel et universel. De nature maternelle ou paternelle selon que nous soyons femme ou homme. Diffusons cet amour autour de nous. Même envers ceux qui croient nous mépriser et pouvoir nous dépouiller.
Cette ultime vérité est inéluctable. L’amour gagne toujours, surtout contre la haine. Sachons que nous le savons. Que le sens de l’Histoire est pour nous. Que la déferlante du Sacré absorbera bientôt toute mauvaise foi, notamment politicienne. C’est en train d’arriver.
Candidat aux présidentielles depuis le 06 juillet 2009, j’engage ma parole d’honneur de descendant de vazimba issu de Lémuria. Je n’ai besoin que d’un mandat pour instaurer l’harmonie sociale que feront fructifier nos éminents techniciens***.
Nous mettrons en place les mécanismes de l’ingénierie du développement avec la transparence requise et la qualité de gouvernance nécessaire. Pour notre part personnelle, nous ferons tout notre possible pour activer l’ingénierie culturelle dont a toujours manqué notre pays. Le Mieux-Vivre sera au rendez-vous.
Comme notre retrait volontaire de toutes les tractations en cours ne manque d'intriguer, vous savez désormais pourquoi. Le Sacré veille et l’Histoire de Lémuria-Madagasikara se réveille. Aussi, optons-nous en toute lucidité pour l’attitude vazimba qui déplore toute querelle inutile afin d’emplir la vie d’harmonie.
Citoyens, demeurons calmes. Evitons d’interférer dans le cours normal des choses. Laissons l’amour fraternel et universel travailler. L’aube d’une nouvelle ère prospère survient. Entendez-vous l’anjomara annonciateur résonner au loin ?
Faites silence et écoutez… S’il vous plaît.
Salanitra, ry ambanilanitra.
Salanitra ê ê ê… !
(*) Voir article La PENTECÔTE, extraits de « La vie et les enseignements de Jésus », Le Livre d’Urantia.
(**) Album « Masoandro », Dagosound 2003.
(***) Voir Projet de société FAnambinana MAdagasikara, publication Août 2010.
1 commentaire:
A propos de l'origine juive des Malagasy, un lien qui pourrait nous servir:
http://takelaka.dts.mg/actionmd/taniko/jiosy.htm
Le texte qui s'y trouve est en malagasy.
Enregistrer un commentaire